Des équipes de recherche, cliniques et administratives ont uni leurs forces pour rendre disponible un test novateur de détection du cancer de la prostate. Leurs efforts ont été doublement récompensés puisque que la réalisation a remporté un Prix d’excellence 2023-2024 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS et un Prix Hippocrate 2023.


Un test d’une précision inégalée

 

Ce test d’imagerie permet d’obtenir un portrait d’une précision inégalée de l’état de la maladie, et donc d’offrir aux usagers les soins ou traitements les plus adaptés à leur condition personnelle. Depuis environ un an, plus de 500 hommes ont bénéficié du test.

 

L’union fait la force

 

Le développement du projet a mobilisé des membres de plusieurs équipes, qui ont allié leurs expertises :

 

  • Équipe de médecine nucléaire et médecins nucléistes de la Direction des services multidisciplinaires (DSM)
  • Équipes de recherche de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche du CHUS (DCMU)
  • Professionnels de la Direction des ressources financières (DRF)

« C’est le genre de projet qui me rend fière de travailler ici! Dans notre organisation, nous avons la chance de faire des avancées médicales grâce au travail d’équipe de plusieurs professions impliquées. Pour ma part, j’ai entre autres contribué à la mise en place du processus d’examen clinique. » 

– Chantal Labrecque, chef de service intérimaire en médecine nucléaire, DSM

Chantal Labrecque, chef de service intérimaire en médecine nucléaire, DSM

Chantal Labrecque

La mission universitaire : un atout majeur

 

La réalisation d’un tel projet illustre à quel point notre mission universitaire est précieuse. Toutes les personnes impliquées ont mis leurs savoirs en commun, et c’est ce qui a permis de créer un nouveau service à la fine pointe de la technologie.

Le secret de ce succès : avoir bâti des ponts entre la recherche et la pratique clinique dans le but ultime de donner le meilleur qui soit aux usagers!

Au-delà des prix reçus, la satisfaction du devoir accompli

 

Chaque personne qui a collaboré au projet, qu’elle fasse partie du personnel de recherche, du personnel clinique, du personnel médical ou du personnel administratif, ressent de la fierté et de la satisfaction.

« C’est fantastique de voir que nos travaux de recherche et nos innovations ont des bienfaits concrets pour la santé et la qualité de vie des usagers. Notre équipe sait qu’elle peut aider la population même si nous ne côtoyons pas les usagers au quotidien. » 

– Brigitte Guérin, professeure-chercheuse au CRCHUS et à l’Université de Sherbrooke

Brigitte Guérin, professeure-chercheuse au CRCHUS et à l’Université de Sherbrooke

Brigitte Guérin

« Ce nouvel examen d’imagerie a des impacts considérables pour les patients atteints du cancer de la prostate puisqu’il permet d’améliorer leur trajectoire de soins. C’est le fruit d’une collaboration exceptionnelle de divers spécialistes de notre organisation. » 

– Stéphanie Dubreuil, responsable des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance au CIMS du CRCHUS

Stéphanie Dubreuil, responsable des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance au CIMS du CRCHUS

Stéphanie Dubreuil

Un rayonnement dans tout le Québec

 

Les efforts de l’équipe rayonnent au-delà du milieu de la santé et des services sociaux. En effet, l’ingéniosité de Jean-François Beaudoin, professionnel de recherche au CRCHUS, et de Sébastien Tremblay, professionnel de recherche au CISM et à l’Université de Sherbrooke (UdS), a été récompensée par l’Ordre des ingénieurs du Québec . Ensemble, ils ont inventé un automate pour faciliter la production à grande échelle du gallium 68 (68Ga), élément essentiel au nouvel examen.

« On a créé de nouvelles façons de faire, des outils et des méthodes qui n’existaient pas pour permettre la mise en place de ce test. C’est motivant de voir que notre créativité et notre savoir-faire sont maintenant reconnus! » 

– Sébastien Tremblay, agent de recherche en radiobiologie et médecine nucléaire au CIMS et à l’Université de Sherbrooke

Sébastien Tremblay, agent de recherche en radiobiologie et médecine nucléaire au CIMS et à l’Université de Sherbrooke

Sébastien Tremblay

Aller encore plus loin

 

La technologie de production du gallium 68 développée par le CRCHUS a été brevetée et licenciée. Le but ultime est de permettre aux hommes de partout dans le monde d’avoir accès à ce test d’imagerie.

Une histoire à suivre!

Grâce aux cyclotrons

Le test utilise l’imagerie par radiotraceur, soit le 68Ga-PSMA-617, produit avec les cyclotrons du Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS) du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS).

En savoir plus sur le CIMS >

 

Photo d’en-tête : L’équipe derrière ce nouveau test pour détecter plus précisément le cancer de la prostate.