Jennifer Paquette étudie au Collège Mont-Sacré-Cœur à Granby. Elle et d’autres élèves de son école, malgré leur jeune âge, ont décidé de contribuer à la mission de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. Ce projet s’est concrétisé par l’organisation du tout premier Salon des jeunes entrepreneurs.

« Mes camarades de classe et moi avons décidé ensemble de nous associer à la Fondation. Puis c’est dans le cadre de notre cours Droit et entreprenariat que j’ai eu l’idée d’organiser un salon afin de récolter des fonds pour la cause. »

– Jennifer Paquette, élève au Collège Mont-Sacré-Cœur

Une relève dégourdie et bienveillante

 

Le principe du Salon des jeunes entrepreneurs? Les 47 élèves de 5e secondaire ont créé 33 mini-entreprises et ont vendu des produits (biscuits, produits de l’érable…) ainsi que des services (cours de guitare, séances photo…) aux visiteurs venus les rencontrer.

L’activité a eu lieu à la salle Gérard-Savaria de l’école secondaire le 13 avril dernier. Les jeunes entrepreneurs ont accueilli 250 élèves durant la journée et quelque 300 membres de la population en soirée.

La salle Gérard-Savaria transformée en véritable marché des artisans.

Jennifer Paquette est l’organisatrice du Salon des jeunes entrepreneurs.

« La Fondation du CHG a le privilège de compter sur l’appui d’une belle relève entrepreneuriale, composée de jeunes motivés, inspirants et désirant prendre soin de leur communauté. C’est vraiment rassurant de voir cette génération bienveillante, généreuse et dégourdie, qui prendra nécessairement notre place plus tard. »

– Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du Centre hospitalier de Granby

Redonner le sourire aux enfants

 

La somme de 3 340 $, amassée dans le cadre de ce salon, servira à préparer des trousses « bonheur » assemblées par les élèves de l’école de Jennifer. Le contenu des trousses (autocollants, tatouages temporaires…) sera offert à des enfants se présentant en pédiatrie à l’Hôpital de Granby.

« On a beaucoup d’enfants qui viennent nous voir et ce n’est pas toujours pour des choses agréables (prises de sang, traitements). Le fait d’avoir un petit collant ou un tatouage à leur offrir, ça permet de leur redonner le sourire. Et qui de mieux placés que des adolescents qui sont encore proches de leurs souvenirs d’enfant pour savoir ce qui est à la mode et qui va faire plaisir aux jeunes patients? »

– Nathalie Cabana, chef de service de la maternité, néonatalogie et pédiatrie de l’Hôpital de Granby

 


Photo d’en-tête : Nathalie Cabana, chef de service à l’Hôpital de Granby, Jennifer Paquette, élève à l’origine de l’initiative et Suzanne Surette, directrice générale de la Fondation du CHG.

 

Crédits photo : Éric Patenaude, Granby Express et Fondation du Centre hospitalier de Granby

 

Print Friendly, PDF & Email