L’histoire commence en 2020, alors que les résidents se trouvaient isolés en raison de la pandémie de COVID-19. La Fondation de l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins a acheté des tablettes numériques qu’elle a mises à la disposition du personnel des CHSLD.

L’objectif initial? Permettre aux résidents de garder le contact avec leur famille dans un contexte où les visites étaient interdites à cause de la crise sanitaire. L’initiative a tout de suite été un succès.

Mais le CHSLD de Sutton a  trouvé des façons originales de maximiser l’usage de ces appareils :

«Nous utilisons les tablettes, par exemple, pour faire jouer un petit concert ou un spectacle aux personnes alitées, ou pour diffuser de la musique aux postes infirmiers quand les résidents se rassemblent à proximité. »

– Elizabeth Murray, technicienne en éducation spécialisée

Ces instants musicaux distrayants allègent le cœur et l’esprit des résidents.

Des tablettes plus modernes, amies des aînés

L’utilisation de ces appareils a suscité un tel engouement que de nouvelles tablettes, plus modernes, ont été acquises pour remplacer celles qui étaient devenues désuètes ou qui ne fonctionnaient plus.

Grâce à l’interface simplifiée des nouveaux appareils, le personnel peut plus facilement les mettre entre les mains des usagers, ce qui crée une expérience plus conviviale. Les tablettes sont également munies d’écouteurs, ce qui offre une plus grande confidentialité aux résidents lors d’appels avec leurs proches.