Certains membres du personnel sont appelés à travailler en espace clos. Mais qu’arriverait-il s’ils avaient besoin d’une aide d’urgence? Afin d’être préparée à une telle situation, une équipe s’est prêtée à des simulations de sauvetage!

D’abord, qu’appelle-t-on un espace clos? Il s’agit d’un espace à accès restreint, qui n’est pas conçu pour un être humain et qui peut représenter des risques pour la santé ou la sécurité. Par exemple un conduit de ventilation ou un puisard étroit. Il est donc très important que les travailleurs qui doivent s’y aventurer, ainsi que les collègues qui pourraient être amenés à leur venir en aide, reçoivent au préalable une formation adéquate.

 

C’est dans cette optique que le service de prévention et réduction des risques liés à la santé et sécurité au travail (PRRSST) a offert une formation sur mesure à 10 membres du personnel du service des installations matérielles à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP).

 

Une simulation enrichie par la collaboration des pompiers

 

La formation comportait un volet théorique, suivi d’une partie pratique permettant de mettre à exécution les notions apprises.

 

La partie pratique comprenait deux simulations, auxquelles le Service de sécurité incendie de Cowansville (SSIC) a été invité à participer. Les participants ont ainsi eu l’occasion de pratiquer deux entrées en espace clos, soit dans un puisard d’un peu plus de 3 mètres de profondeur, puis dans un long conduit de ventilation accessible par une entrée de 51 cm x 51 cm.

 

Sous la supervision du capitaine du SSIC, chaque participant exécutait des actions bien précises, par exemple la préparation du matériel, de l’oxygène et des équipements de protection individuelle requis pour permettre l’entrée en espace clos des pompiers. L’assignation de tâches, l’implication et la participation de tous sont les fondements d’une intervention sécuritaire. Un travail d’équipe très rigoureux!

 

Quoi de mieux que d’essayer pour être bien conscientisé?

 

Les manœuvres ont permis de conscientiser le personnel des installations matérielles aux dangers inhérents au travail en espaces clos, par exemple des intoxications ou des blessures physiques pouvant nécessiter un sauvetage.

 

Simulation de sauvetage dans un conduit de ventilation.

Simulation de sauvetage dans un puisard de plus de 3 mètres de profondeur.

« Nous voyons, lors d’exemples concrets comme ceux-ci, l’importance de faire participer activement le personnel. Leur participation à des simulations fait croître l’intérêt qu’ils portent à la santé et à la sécurité au travail et leur fait prendre conscience de la multitude d’éléments en prendre en compte. »

Marie-Line Benoit, agente de la gestion du personnel, équipe PRRSST

Une simulation de sauvetage réussie

 

L’activité a aussi permis aux pompiers de se familiariser avec le bâtiment de l’Hôpital BMP. Ils seront mieux préparés à intervenir dans une éventuelle véritable situation d’urgence.

« La participation des pompiers de Cowansville nous a permis d’établir une relation d’entraide qui nous sera précieuse si nous avons à agir ensemble, rapidement et efficacement, lors d’une situation complexe, par exemple dans un espace clos. Merci aux préventionnistes du service PRRSST pour l’organisation de cette journée de formation. »

Philippe Côté, coordonnateur aux infrastructures, zone Ouest, Direction des services techniques

La prévention : alliée de notre sécurité!

 

Des initiatives de prévention comme celles-ci permettent d’importants avancements en santé et sécurité au travail. Elles améliorent la compréhension et les compétences liées aux manœuvres sécuritaires à exécuter lors d’événements qui pourraient s’avérer fatidiques.

« Cette belle collaboration avec nos partenaires du SSIC a été très enrichissante et a permis un véritable partage de connaissances complémentaires.»

Martin Cusson, chef de service, Service du fonctionnement et des installations matérielles, RLS de La Pommeraie

Print Friendly, PDF & Email