Depuis le 31 mai dernier, les équipes de la maternité et de la néonatologie à l’Hôpital Fleurimont distribuent de jolis « ensembles douceur ». Ils sont destinés aux mamans qui viennent d’accoucher prématurément ou qui vivent une situation de vulnérabilité financière.
Un pyjama pour bébé de petit poids ou naissant, un bonnet, des mitaines et une couverture composent l’ensemble cadeau remis aux parents.
Cette idée a germé dans la tête de Daniel Beaucage, président du Groupe Beaucage, qui a sollicité la Fondation du CHUS pour concrétiser le projet. C’est ainsi que 30 ensembles douceur ont été remis gratuitement à des familles au cours des dernières semaines, et que 800 autres seront offerts dans la prochaine année.
« Nous sommes très heureux d’être à la base de ce magnifique projet. Nous sommes fiers que nos employés soutiennent cette démarche en faisant des dons. Nous espérons grandement que ce projet devienne une grande chaine de générosité. »
– Daniel Beaucage
Bébés Julia et Noah, dans leurs ensembles douceur (Crédit-photo : Fondation du CHUS)
Un cadeau précieux pour de nombreux parents
Chaque année, 3 000 enfants voient le jour à l’Hôpital Fleurimont. De ce nombre, 250 naissent prématurément et environ 500 proviennent de milieux plus défavorisés.
« Parfois, les parents s’établissent dans notre région peu de temps avant l’accouchement et ont un réseau très restreint pour les soutenir. Cet ensemble leur offre donc un peu de réconfort mais crée aussi un lien avec la communauté sherbrookoise. »
– David Daniel, chef de service du département de maternité à l’Hôpital Fleurimont
« Le personnel de la maternité et de la néonatologie offre une belle collaboration pour distribuer ces jolis ensembles et apporter un peu de douceur à ces nouveau-nés et à leurs parents. Ceux-ci vivent des moments importants, mais parfois bien insécurisants. Nous aimerions poursuivre cette initiative année après année. »
– Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS
Un engagement qui a des retombées bien concrètes
L’engagement des entreprises de la région envers les fondations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, combiné à celui de toute la communauté estrienne, a un impact positif sur les soins et services offerts par l’établissement. Cet effort collectif a des répercussions concrètes dans la vie de nombreux usagers et usagères. Les ensembles douceur en sont un bel exemple!
Cette initiative est rendue possible grâce à la contribution d’employés du Groupe Beaucage, un concessionnaire de voitures en Estrie, qui ont adhéré au programme de déduction à la source pour faire un don à la Fondation du CHUS à chacune de leur paie, dans le cadre d’une collecte appelée Les petits pyjamas.
Photo d’en-tête : L’équipe de la maternité et de la néonatalogie de l’Hôpital Fleurimont.