Grâce à un groupe surnommé Les doigts de fée, quelque 80 ensembles de vêtements pour bambins ont été offerts récemment à des familles dans le besoin par l’équipe du CLSC de Lac-Mégantic.
Confectionnés par un groupe de dames talentueuses en tricot, tous les ensembles incluaient une tuque, une paire de mitaines, un cache-cou et des chaussettes tricotés à la main.
« Ce cadeau est très apprécié des familles! Chaque ensemble est joliment emballé et est accompagné d’une lettre à l’intention des parents. L’expression disant qu’il faut tout un village pour élever un enfant prend ici tout
son sens. »
– Claudia Morin, infirmière clinicienne périnatalité et petite enfance, CLSC Lac-Mégantic
C’est pendant la pandémie de COVID-19 qu’une quinzaine de femmes aimant le tricot ont commencé à se réunir afin de briser l’isolement, mais aussi pour venir en aide aux familles de leur région frappées par la crise sanitaire. Elles ont eu l’idée de confectionner des ensembles de vêtements douillets pour enfants. Depuis 2023 ces ensembles sont remis au CLSC, qui les distribue dans la communauté.
Chaque ensemble est offert dans un emballage-cadeau et est accompagné d’un mot personnalisé.
« Dans un contexte économique difficile, ce don répond à un réel besoin pour des familles plus démunies. Ce geste est en cohérence avec l’approche communautaire du CLSC et il s’agit d’un bel exemple d’ancrage dans la communauté. »
– Vicky Orichefsky, cheffe de service, mission CLSC 0-18 ans
Grâce à la contribution d’une pharmacie de la région qui a offert la laine utilisée pour la confection des vêtements, des dizaines de petites frimousses seront bien emmitouflées au courant de l’automne et de l’hiver prochains.