Que sont venus faire dans nos CHSLD des étudiants et étudiantes en design d’intérieur? Pourquoi ont-ils discuté avec des personnes hébergées, des personnes proches aidantes et des gestionnaires? Découvrez ici un projet intergénérationnel novateur!

Les CHSLD et les maisons des aînés et alternatives sont des milieux de vie que l’on souhaite de plus en plus ouverts sur la communauté. Un moyen de concrétiser cette ouverture est de s’allier à des partenaires de divers horizons et de faire participer les personnes hébergées à des projets concernant leurs milieux de vie.

 

Améliorer l’aspect « chez soi »

 

C’est dans cette perspective d’ouverture que la Direction de l’hébergement en soins de longue durée (DHSLD) et la Direction de la coordination de la mission universitaire (DCMU) se sont alliées à des enseignantes du baccalauréat en design de l’Université de Montréal. Ensemble, ces partenaires ont proposé à plus de 40 étudiants et étudiantes de ce programme de réfléchir à la façon d’améliorer l’aspect « chez soi » de nos CHSLD, plus précisément des espaces de vie communs (salon, cuisine, salle des loisirs, etc.).

Les étudiants et étudiantes ont visité trois CHSLD de la Haute-Yamaska pour se familiariser avec les lieux actuels et échanger avec les parties prenantes, soit les :

Les personnes hébergées et leurs proches ont pu exprimer dès le début du projet leurs attentes et leurs idées.

« Ce projet intergénérationnel a permis des échanges riches. Chacun a pu s’impliquer à sa manière. Certaines idées présentées par les étudiants et étudiantes pourraient se transformer en améliorations concrètes des milieux de vie. »

– Rosane Rivard, directrice de l’hébergement en soins de longue durée

Les CHSLD : milieux de vie… et d’apprentissage

« Les étudiantes et étudiants ont beaucoup appris à travers ce projet. Ils ont été plongés au cœur des attentes et des besoins réels de personnes hébergées dans le réseau public, avec le sentiment de pouvoir réellement contribuer à leur mieux-être. »

– Irini Blais, chargée de formation pratique et professionnelle de recherche à l’École de design

Une femme aux cheveux bruns et portant des lunettes et une chemise bleue.

Irini Blais

​L’alliance fait la force

 

Saisir des opportunités de collaboration avec la communauté, contribuer à former la relève et innover… Voilà le pari réussi par la DHSLD et la DCMU en s’alliant à l’École de design de l’Université de Montréal!

Un groupe devant un édifice en brique.

Les étudiants et étudiantes du baccalauréat en design de l’Université de Montréal ont visité trois CHSLD du RLS de la Haute-Yamaska pour réaliser ce projet.

 

Photo d’entête : Des étudiantes ont présenté le fruit de leur travail à leurs enseignantes ainsi qu’à des personnes hébergées, des représentants des comités des résidents et à des gestionnaires de la DHSLD et de la DCMU.

 

Lire aussi

 

+4