Le Dr Vinh Trang, anesthésiologiste à l’Hôpital de Granby, et 10 autres cyclistes de la région ont parcouru plus de 500 km et affronté le mont Ventoux, en Provence, pour soutenir le Fonds Jeunesse de la Fondation du Centre hospitalier de Granby


Du 25 juin au 1er juillet derniers, les membres du groupe ont roulé en moyenne 70 km par jour, pendant 6 jours, avant de braver la légendaire montée s’étendant sur 21 km.

Les 11 cyclistes sont partis d’Aix-en-Provence et ont pédalé à travers les jolis villages du Luberon pour enfin affronter le sommet du mont Ventoux, qui est considéré difficile par les participants du Tour de France. La montée se fait sur 21 kilomètres et 1 600 mètres de dénivelé!

 

Les cinglés du mont Ventoux

 

Le Dr Vinh Trang et trois autres cyclistes — dont la directrice générale de la Fondation du CHG, Suzanne Surette — ont pédalé jusqu’au sommet du mont pas une ni deux fois, mais bien trois fois dans la même journée afin de faire partie du club des « Cinglés du mont Ventoux ».

 

« C’était à mon tour de tendre la main »

 

Le Dr Trang n’a pas hésité à participer à ce défi sportif qui lui permettait de « donner au suivant ».

Le Dr Vinh Trang, anesthésiologiste à l’Hôpital de Granby, a atteint le sommet du légendaire mont Ventoux trois fois en moins de 9 heures.

Le Dr Vinh Trang, anesthésiologiste à l’Hôpital de Granby, a atteint le sommet du légendaire mont Ventoux trois fois en moins de 9 heures.

« Dans la vie, je regarde en avant pour voir les objectifs que je me suis fixés. À l’occasion, je regarde mon rétroviseur et je suis reconnaissant du chemin parcouru depuis la fuite d’un pays en guerre. D’abord, grâce à la détermination et au courage de mes parents, puis à l’intervention capitale d’associations caritatives, et finalement à mes professeurs et mentors. Mon histoire, est celle d’un enfant dans le besoin à qui plusieurs personnes ont tendu la main pour le guider vers l’autonomie et même vers le sommet du mont Ventoux! C’était à mon tour d’agir pour contribuer à améliorer la vie d’un ou de plusieurs enfants. » 

– Dr Vinh Trang

L’équipe de chez nous qui a relevé le défi vélo

Un groupe de cyclistes posent fièrement derrière leur vélo.

Les cyclistes de la région qui ont relevé le Défi vélo mont Ventoux en 2023 (de gauche à droite) : Marilène Gagné (ancienne inhalothérapeute de l’Hôpital de Granby), Jocelyne Champagne Racine, le Dr Vinh Trang, Marc Bujold, Danielle Picard, François Bonnardel Joannie Proulx, Maxime Beaulieu, Suzanne Surette (directrice générale de la Fondation du CHG), Karyne Duquette et Guy Laporte. 

Près de 63 000 $ amassés pour le mieux-être des jeunes

 

La somme recueillie, entièrement versée au Fonds Jeunesse de la Fondation du CHG, aura des impacts concrets sur des centaines de jeunes de la Haute-Yamaska :

 

  • Acquisition d’un chien de soutien émotionnel pour les jeunes de la DPJ
  • Inscriptions à des camps de jour, des camps de vacances spécialisés ou des services de répit estivaux
  • Financement d’expériences enrichissantes dans des domaines sportifs ou artistiques
  • Couverture des frais pour la poursuite d‘études postsecondaires
  • Remise de trousses de départ «Mon toit à moi! » pour une vie adulte autonome
  • Remise de trousses à outils pour les jeunes et futures mamans

L’an dernier, le Fonds Jeunesse de la Fondation du CHG a aidé plus de 53 jeunes en finançant plusieurs initiatives à hauteur de 35 000 $. Des dizaines d’autres enfants et adolescents bénéficieront d’un précieux soutien cette année, grâce au Défi du mont Ventoux!

 

 

Photo d’en-tête : Le Dr Vinh Trang et son peloton philanthrope ont roulé, au total, plus de 500 km en 6 jours en Provence.