Un partenariat entre le comité de résidents, la Fondation Vitæ et les gestionnaires a permis au centre d’hébergement Saint-Vincent, à Sherbrooke, de faire l’acquisition de trois chauffe-couvertures qui font des petits miracles.

Chauffe-couvertures : des bienfaits insoupçonnés

 

Beaucoup de personnes âgées ont un faible poids et perdent facilement leur chaleur corporelle. Elles ont tendance à avoir froid même lorsque la température est perçue comme chaude par leurs cadets. Et le fait d’avoir froid peut rendre la personne anxieuse, voire agressive.

 

Cette réalité a interpellé des membres du comité de résidents, qui se sont demandé comment rehausser le confort des aînés hébergés. Quand ils ont pensé aux chauffe-couvertures, ils étaient loin de s’imaginer que ces appareils allaient avoir autant de bienfaits.

Les couvertures chaudes peuvent être déposées sur les résidents au moment du coucher pour favoriser le calme et l’endormissement.

Trois chauffe-couvertures font des petits miracles auprès des aînés au centre d’hébergement Saint-Vincent, à Sherbrooke.

À la découverte des multiples possibilités

 

Les couvertures chaudes peuvent être déposées sur les résidents au moment du coucher pour favoriser le calme et l’endormissement. Elles peuvent recouvrir les épaules d’un résident assis. On en a même testé une sur les épaules d’un résident qui se déplaçait de façon agitée dans le couloir; il a continué à marcher, mais est devenu calme. Les équipes ont remarqué que la chaleur de la couverture apaise et tranquillise dans diverses circonstances.

 

Les appareils permettent aussi d’avoir sous la main des serviettes chaudes. L’utilisation de ces dernières favorise la participation des résidents pendant la prestation de soins. Par exemple, certains résidents qui se montraient plus récalcitrants à l’heure du bain, redoutant d’avoir froid en sortant de l’eau, sont maintenant rassurés et collaboratifs.

« Nous avons toujours des couvertures et des serviettes chaudes prêtes à être utilisées. Les impacts positifs ont  tellement été évidents dès le départ que le personnel a adopté les appareils dès leur installation. »

– Regiane Pereira Martins Lima, gestionnaire responsable, centre d’hébergement St-Vincent

Grâce à plusieurs partenaires

 

Les trois appareils sont en fonction depuis février 2023 et sont situés chacun à un étage du centre d’hébergement. Ils ont été acquis au coût total d’un peu plus de 20 000 $, somme octroyée par la Fondation Vitæ. Si les résidents en bénéficient aujourd’hui, c’est grâce à plusieurs acteurs, incluant une agente administrative, l’équipe de l’approvisionnement ainsi que l’équipe du fonctionnement et des installations matérielles.

« Une belle collaboration a permis ces acquisitions. Le comité de résidents est très fier d’y avoir contribué et il est bien déterminé à continuer de jouer un rôle proactif au profit des personnes hébergées. »

– Marielle Levac, représentante du comité des résidents

« La qualité de vie des résidents et des résidentes nous tient vivement à cœur. Nous sommes heureux de voir des projets comme celui-ci se concrétiser et même donner des résultats qui dépassent les attentes. »

– Isabelle Bouchard-Veillette, directrice générale de la Fondation Vitæ

 

Les équipes sont enchantées par les possibilités qu’offrent les chauffe-couvertures. Parions qu’elles en découvriront d’autres utilisations intéressantes!

 

 


Photo d’en-tête : De gauche à droite : Élisabeth Busque, chef d’unité au centre d’hébergement St-Vincent; Marielle Levac, représentante du comité de résidents; Isabelle Bouchard-Veillette, directrice générale de la Fondation Vitae; Regiane Pereira Martins Lima, gestionnaire responsable – centre d’hébergement St-Vincent