Le slammeur David Goudreault a rencontré une centaine d’adolescents du centre de réadaptation pour jeunes en difficulté Val-du-Lac et de l’école Le Monarque le 7 juin dernier. Pourquoi cette visite? Pour offrir un bon moment aux adolescents, dont c’était la première « sortie officielle » depuis la pandémie.
David a eu un parcours quelque peu chaotique, incluant des séjours en centre jeunesse. Il souhaitait donner aux jeunes un peu d’espoir, montrer qu’on peut s’en sortir et rebondir, notamment en s’exprimant.
« Ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Autrement dit, il est bon d’exprimer ce qu’on l’on ressent pour passer à travers les épreuves. Il s’agit simplement de trouver sa voie. »
– David Goudreault
Pour lui, cette voie, ce fut le rap, la poésie et le slam. D’ailleurs, il a ponctué sa présentation devant les jeunes de quelques slams qui ont bien impressionné l’auditoire. Il a même improvisé un slam avec les mots proposés par les ados.
Un bel échange et une inspiration pour les jeunes
Une centaine de jeunes ont participé à l’événement.
David, qui a déjà été travailleur social, a une grande aisance pour entrer en contact avec les jeunes. D’ailleurs, ceux-ci ont bien participé et apprécié l’événement, comme en témoignent deux d’entre eux :
« C’est pertinent, c’est logique, ce qu’il dit. Tu peux t’en sortir peu importe ce que tu as vécu. »
« J’ai vraiment aimé ça! Moi aussi j’ai le goût d’écrire des lignes, avec des jeux de mots. »
Dans la salle, l’émotion était palpable. Qui aurait cru que de la poésie pouvait autant rejoindre des adolescents au vécu difficile!
Merci à David, un modèle positif, d’avoir accepté de venir rencontrer ces jeunes, un moment significatif qui demeurera dans les mémoires et les cœurs.
Extrait d’un des slams offert
Ensemble!
Photo en-tête : David Goudreault slamme avec des jeunes de Val-du-Lac et de l’école Le Monarque.