On dit qu’une image vaut mille mots, et l’équipe des soins infirmiers et interdisciplinaire de l’unité AVC de l’hôpital Fleurimont l’a bien appliqué. Un outil original a été développé pour permettre de connaître en un coup d’œil, sans avoir à chercher, les informations essentielles concernant les besoins et l’état d’un usager hospitalisé.

Dans les unités de soins de courte durée à l’hôpital et dans les unités de réadaptation, il est crucial que le personnel saisisse correctement et rapidement les besoins de chacun des centaines d’usagers qu’ils voient chaque semaine. Bien sûr, les informations sont consignées dans les notes de transfert, les plans de travail ou les dossiers patients.

Mais il est fréquent qu’un membre de l’équipe soignante n’ait pas sous les yeux un renseignement-clé au moment précis où ce serait important qu’il l’ait. Et ce renseignement peut être essentiel pour assurer la continuité et la sécurité des soins.

Une situation similaire peut être vécue par les proches des usagers : parfois, ils ignorent certaines informations importantes pour le parcours de soins de la personne hospitalisée, ce qui limite leur capacité de soutien.

Par exemple, si la personne doit suivre une diète avec une texture spécifique, les proches doivent le savoir pour éviter d’apporter des aliments inappropriés, comme de la pizza.

 

Un outil visuel clair et concis

 

Face à cette problématique, Caroline Cayer a voulu trouver une solution. Aujourd’hui coordonnatrice de recherche en neurologie au Centre de recherche du CHUS, Caroline Cayer agissait auparavant comme infirmière clinicienne au continuum de services pour les personnes à risque de subir ou ayant subi un AVC.

En collaboration avec l’équipe des soins infirmiers et interdisciplinaire de l’unité neurologie de l’hôpital Fleurimont, elle a développé un outil de communication visuel, clair et concis, qui permet d’obtenir, en un coup d’œil, les informations essentielles sur les besoins et l’état de l’usager.

Six catégories de signes à surveiller dans l’AAPA

 

À partir des six catégories de signes à surveiller dans l’approche adaptée à la personne âgée (AAPA), des visuels ont été créés pour représenter les différents besoins et états possibles. Ces visuels apparaissent sur des affichettes aimantées apposées à la tête du lit de chaque personne hospitalisée en soins de courte durée.

Jusqu’ici, le nouvel outil a été testé dans l’unité de courte durée en neurologie/AVC de l’Hôpital Fleurimont et dans l’unité de gériatrie à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

Les affichettes permettent de savoir, en un coup d’œil, si l’usager a besoin d’aide à la marche, s’il porte une sonde urinaire, s’il est atteint d’aphasie, s’il a du mal à s’orienter, s’il doit suivre une diète précise, etc.

Les catégories de signes à surveiller (AINÉES)

  1. Autonomie et mobilité (A)
  2. Intégrité de la peau (I)
  3. Nutrition et hydratation (N)
  4. Élimination (É)
  5. État cognitif et comportement (E)
  6. Sommeil (S)
Un tableau vert et blanc qui illustre la nutrition et l'hydratation en icônes.

Dans l’image ci-dessus, chaque affichette carrée correspond à un besoin que pourrait avoir un usager dans la catégorie nutrition et hydratation.

 

Un système flexible et performant

 

Les affichettes fournissent des informations essentielles et permettent :

  • une meilleure coordination des soins par l’équipe interdisciplinaire,
  • une participation plus adéquate de la part des proches de l’usager.

 

Lorsque la situation de l’usager évolue, les affichettes sont ajustées pour toujours refléter ses besoins réels et son état actuel.

« Ce système donne un bon portrait de l’évolution de l’usager, entre autres pour les équipes de soins qui viennent moins souvent dans l’unité. Il permet aussi aux usagers de voir leur évolution et d’informer le personnel si les informations doivent être mises à jour. Par exemple, ils peuvent informer l’équipe qu’ils sont maintenant capables de se lever seuls, d’aller à la salle de bain ou de marcher dans le corridor avec une aide technique. Les affichettes sont aussi utiles pour les proches, qui peuvent suivre l’évolution de l’usager. ​»

– Simon Vaillancourt, physiothérapeute à l’unité de gériatrie de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke

Des résultats plus que positifs

 

Un projet de recherche a permis d’évaluer l’utilisation de l’outil, son acceptabilité et les éléments pour favoriser le succès de son implantation. Ce projet a été dirigé par Caroline Cayer, en collaboration avec la Pre Marie-Hélène Millot, ergothérapeute et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement, et Catherine Pagé, assistante de recherche.

Les retours ont été très positifs : 90 % des professionnels de la santé questionnés sur l’outil ont jugé les affichettes utiles, soulignant qu’elles réduisaient significativement le besoin de consulter les plans de travail des infirmières et des préposés aux bénéficiaires, tout en limitant les déplacements inutiles.

« Avec un engagement fort des gestionnaires et des équipes soignantes, ce projet a un grand potentiel pour améliorer la communication et la coordination des soins. Bien que des recherches supplémentaires sont à faire, les commentaires positifs reçus et les retombées concrètes de l’outil sont prometteurs! »

– Caroline Cayer

Une femme avec des affiches dans les mains.

Caroline Cayer, coordonnatrice de recherche en neurologie au Centre de recherche du CHUS.

Ces affichettes pourraient être une solution intéressante dans votre unité!

Pour en savoir davantage, communiquez avec Caroline Cayer par courriel.

 

Avec l’approche adaptée à la personne âgée (AAPA), tout est mis en place pour que les soins et les services offerts aux personnes âgées soient les mieux adaptés possible à leur situation liée au vieillissement : équipements spécialisés, environnement adapté, professionnels spécialement formés, etc.

 

Photo d’entête : Des affichettes tenues par Caroline Cayer.

 

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