En août dernier, un bébé est né au département de la maternité de l’Hôpital Fleurimont. Ce n’est pas exceptionnel, direz-vous. Mais cette naissance a amené l’équipe de la maternité à s’adapter à une situation toute nouvelle pour elle et à élargir son ouverture bienveillante.

Apprivoiser la nouveauté

Ce n’est que quelques heures à l’avance que l’équipe de la maternité a appris qu’elle accompagnerait un homme transgenre pour son accouchement. Il s’agissait d’une première expérience pour l’équipe.

Malgré les courts délais, les infirmières concernées ont pris le temps de discuter ensemble de leur approche sur le plan humain. L’accompagnement s’est fait assez naturellement : les infirmières étaient à l’aise et ont agi avec le papa comme elles agissent avec toutes les personnes qui donnent naissance dans leur service, soit avec bienveillance et douceur.

Une collaboration enrichissante et un respect rassurant

Shine, le papa, a passé environ deux jours dans le service. Il était accompagné d’une doula, c’est-à-dire une accompagnatrice à la naissance, à qui l’équipe pouvait parfois se référer puisqu’elle connaissait bien Shine.

La collaboration entre l’équipe de la maternité et la doula a été très positive.

« J’ai reçu un bel accueil et j’ai senti du respect de la part de l’équipe. Même si c’est mon ancien prénom féminin qui était encore inscrit sur ma carte d’assurance maladie, les membres du personnel ne m’ont pas mégenré. Je n’ai pas ressenti de jugement négatif de leur part. L’ambiance était décontractée, ce qui m’a rassuré. »

– Shine, papa transgenre

Une personne de couleur noir portant des lunettes.

Shine

Une ambiance joyeuse et de la danse

Shine est lumineux, déterminé, et il aime la musique. Il avait choisi des airs musicaux qu’il affectionne pour égayer les moments entourant son accouchement. Les infirmières et une médecin qui l’ont accompagné se sont prêtées à son jeu, dansant avec lui et avec la doula dans sa chambre à l’hôpital.

Touchées au cœur, les infirmières qui avaient accueilli Shine à son arrivée à l’hôpital mais qui n’étaient pas présentes lors de l’accouchement, sont revenues, le lendemain, pour saluer l’arrivée du bébé né pendant la nuit.

Une reconnaissance mutuelle

Une infirmière, émue par l’expérience vécue, a pris le temps de venir remercier Shine pour son intégrité empreinte d’humour. En retour, le nouveau papa a exprimé sa reconnaissance à l’équipe qui a su l’entourer avec ouverture et bienveillance.

Le chef de service du département de la maternité témoigne d’un effet positif sur l’équipe :

« Nous avons changé notre discours depuis que nous avons accueilli Shine. Nous avions déjà entamé des démarches pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Mais cette expérience a encore augmenté notre ouverture. Nous parlons encore plus avec les parents pour nous assurer de comprendre leurs particularités, par exemple en lien avec la diversité d’identité de genre ou la diversité culturelle. Il nous reste encore du travail à faire, mais nous sommes sur une belle lancée. La rencontre avec Shine a inspiré nos réflexions. »

– David Daniel, chef de service du département de la maternité, Hôpital Fleurimont, Direction du programme jeunesse

Nous évoluons, pour le mieux

Le message de Shine, pour l’amélioration continue de nos soins et services? Continuer à offrir des milieux accueillants, où chaque personne se sent rassurée et respectée dans son identité.

Voilà une belle piste à suivre!

Une personne avec des lunettes et cheveux bruns.

David Daniel