Vous manquez de créativité pour créer des mots de passe robustes, plus complexes que « 123456 »? Il est impératif de savoir protéger vos données et celles de l’organisation contre les programmes malveillants qui travaillent jour et nuit à essayer de vous déjouer. Alors voici quelques astuces pour vous aider à créer des mots de passe forts… et à vous en rappeler facilement.

Les caractéristiques d’un mot de passe efficace

Sa longueur. C’est  le critère le plus important. Il est toujours plus sécuritaire d’augmenter la longueur d’un mot de passe que de chercher à utiliser des caractères différents.

Sa complexité. Utilisez un minimum de huit caractères comprenant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Le mot de passe est plus fort lorsqu’il comprend des caractères diversifiés.

Sa facilité de mémorisation. Le mot de passe doit être difficile à deviner mais facile à retenir pour vous.

Son unicité. Utilisez un mot de passe unique pour chaque site Web ou plateforme (Windows, Logibec, messagerie professionnelle, messagerie personnelle, sites d’achat en ligne, etc.). Vous éviterez ainsi les dégâts en cascade si jamais un site ou une plateforme est victime d’une brèche de sécurité et que des mots de passe sont divulgués.

Décryptage du mot de passe en quelques fractions de seconde

Voyez le temps nécessaire aux programmes malveillants pour « casser » un mot de passe en fonction de sa complexité et de sa taille :

Tableau mot de passe robuste

Source : https://www.cyberprest.com

Quelques trucs pour composer un mot de passe unique et personnalisé

  • L’écrire sous forme de phrase (une phrase qui a du sens pour vous).
  • Remplacer certaines lettres d’un mot par des chiffres ou des caractères spéciaux.
  • Utiliser un même mot de passe de base, mais le décliner en fonction de l’application utilisée. Exemples : « JaimevoyagerenOcéanie » pour Outlook et « JaimevoyagerenLouisiane » pour Logibec.

Bons exemples 

  • Jadore1voitureVW
  • Jaimejouer0Soccer!
  • GoauclubmedBahamas$
  • Quatre*4=16!

Prendre de bonnes habitudes

  • Ne révélez jamais vos mots de passe, ni vos identifiants.
  • Fermez votre session quand vous n’utilisez plus l’ordinateur. Modifiez vos mots de passe après un délai raisonnable ou lorsque jugé nécessaire.
  • La complexité c’est bien, la longueur c’est la clé.
  • Variez vos mots de passe.
  • Évitez de baser vos mots de passe sur des renseignements personnels comme votre nom ou votre date de naissance.

S’outiller d’un gestionnaire de mots de passe

Il existe des outils en ligne pour gérer vos mots de passe ou pour les tester, comme 1Password et NordPass. Grâce à ces outils, vous aurez une bonne idée de la force de vos mots de passe et serez certain de pouvoir les retrouver.

En matière de cybersécurité, mieux vaut prévenir que guérir. Personne ne souhaite subir les conséquences d’une usurpation d’identité ou d’une cyberattaque. Encore moins si elle est causée par un mot de passe aussi faible que le « 123456 »…

À vous de jouer! Sécurisez votre environnement numérique dès maintenant!

 

Lire aussi