L’équipe de la salle de réveil de l’Hôpital Fleurimont a conçu un horaire ayant grandement amélioré l’indice de bonheur au travail des employés. Ce projet novateur lui a valu d’être lauréate aux Prix d’excellence 2023-2024 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS dans la catégorie Mobilisation de la communauté interne. L’équipe témoigne ici de son expérience.
Depuis l’implantation des quarts de travail de douze heures, l’ambiance est à son meilleur à la salle de réveil de l’Hôpital Fleurimont. Et pour cause : le nouvel aménagement d’horaire a permis de diminuer significativement les heures supplémentaires et permet même aux 12 infirmières et infirmiers d’avoir des journées de congé en semaine.
« À l’automne 2022, nous sommes allées rencontrer notre chef de service et lui avons présenté un canevas d’horaire comportant des quarts de travail de douze heures. Notre proposition, qui avait obtenu l’unanimité au sein de l’équipe, avait pour objectif d’améliorer la qualité de vie des employés. Entre les heures supplémentaires et les gardes de fin de semaine, il ne nous restait pas beaucoup de temps pour la vie familiale et les projets personnels. »
– Sonia Élie, infirmière monitrice, salle de réveil de l’Hôpital Fleurimont
Un modèle d’horaire aux multiples avantages
Le modèle unique, créé par et pour le personnel infirmier de la salle de réveil, a permis de diminuer d’environ 50 % les heures supplémentaires, en plus d’augmenter l’offre de service en soins infirmiers pour les chirurgies s’effectuant en fin de journée.
Ainsi, les horaires atypiques ne sont plus nécessaires et le personnel connait exactement l’heure à laquelle la journée de travail se termine. Ce dernier point a vite gagné l’approbation de toute l’équipe, qui est majoritairement composée de jeunes parents.
Les instigatrices du projet, Sonia Élie et Maude Vincent, accompagnées de Christian Houde, chef de service, salle de réveil, chirurgie d’un jour et bloc mineur de l’Hôpital Fleurimont
« Ça a simplifié non seulement la fin de nos journées, mais les employés sont maintenant en mesure de réaliser des projets qu’ils avaient mis de côté, par manque de temps. Certains se sont inscrits au baccalauréat en soins infirmiers, d’autres se sont mis à l’entraînement dans le but de participer à des courses. Nos postes ressemblent à du temps partiel mais avec tous les avantages du temps plein! »
– Maude Vincent, infirmière clinicienne, salle de réveil de l’Hôpital Fleurimont
Un indice de bonheur amélioré
Dans le cadre d’un sondage, les membres de l’équipe de la salle de réveil ont indiqué que leur bien-être travail au travail s’est grandement amélioré depuis l’implantation du nouveau modèle d’horaire. Un meilleur équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales a eu des retombées positives sur le climat de travail. Ils sont plus unis que jamais et ont du plaisir à travailler ensemble. Certains usagers leur ont d’ailleurs fait remarquer à quel point leur bonheur était contagieux!
« L’équipe voulait changer la situation et elle y est parvenue en faisant preuve de créativité. Elle a acquis une belle maturité et beaucoup d’autonomie. L’esprit d’équipe s’est vraiment amélioré et la collaboration est maintenant omniprésente. Les collègues sont désormais plus enclins à s’entraider. Je suis très fier d’eux et de ce qu’ils ont réussi à faire. Pour un gestionnaire, ce genre de projet, c’est comme du bonbon! »
– Christian Houde, chef de service, salle de réveil, chirurgie d’un jour et bloc mineur, Hôpital Fleurimont
Un projet mobilisateur qui fait jaser
Le projet, unique et mobilisateur, fait déjà parler de lui, puisque plusieurs ont manifesté de l’intérêt pour joindre les rangs de cette équipe tissée serrée.
Cette initiative inspirante témoigne du dynamisme et du leadership dont font preuve les équipes du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Écoutez cette équipe vous raconter!
Photo d’entête : Les membres de l’équipe de la salle de réveil de l’Hôpital Fleurimont : 1ère rangée : Philippe Tremblay, Sonia Elie, Maude Vincent, Serge Arsenault, Stéphanie Jutras. 2e rangée : Patricia Proteau, Julie Lemelin, Mylène Turgeon, Carole Léonard, Maxime Pinard. Absentes lors de la prise de photo : Josée Breton et Nathalie Lessard