Une équipe d’hémodynamie du CHUS Fleurimont, menée par le Dr Étienne Couture, a évité une chirurgie cardiaque grâce à la technique BATMAN. Elle a réussi l’implantation par cathéter d’une prothèse au niveau de la valve mitrale, située dans la région du cœur.
Une première au Québec!
La valve mitrale est essentielle pour que la circulation sanguine soit efficace, mais chez certaines personnes, elle ne fonctionne pas correctement. Une intervention médicale est alors nécessaire.
La technique Batman : pour éviter la chirurgie à cœur ouvert
L’intervention par cathéter évite une chirurgie à cœur ouvert, ce qui est un avantage énorme. La procédure a été inventée en 2024 par des cardiologues italiens. Notre établissement est le deuxième à la réaliser au Canada et le premier au Québec!
Elle cible particulièrement des personnes qui ont déjà subi le remplacement ou la réparation de cette valve, chez qui l’insuffisance cardiaque est revenue après quelques années et qui présentent une anatomie cardiaque particulière.
Une première qui a nécessité 60 heures de préparation
Mettre en place une nouvelle technique demande beaucoup de préparation. Le Dr Étienne Couture a investi environ 60 heures pour se familiariser avec les 36 étapes de la procédure. Il a échangé avec son homologue torontois qui a réalisé la procédure à quelques reprises.
Il a tenu deux rencontres préparatoires avec toute l’équipe qui allait l’entourer lors de l’intervention. La première rencontre a permis de présenter la technique et répondre aux questions. La seconde a été l’occasion de revoir ensemble les étapes à suivre pour en faire une réussite.
Foncer grâce à une équipe engagée et audacieuse
« Ça prend de l’audace pour exécuter une technique pour la première fois, mais quand le patient nous donne toute sa confiance et qu’on est entouré d’une équipe aussi engagée, on ne peut pas faire autrement que de foncer. »
– Dr Étienne Couture, cardiologue d’intervention au CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Donc l’équipe a foncé!
Et le patient, Olivier Desjardins, 85 ans, a pu retourner à la maison dès le lendemain, évitant le long rétablissement que nécessite une chirurgie cardiaque.
Olivier Desjardins et le Dr Étienne Couture
« Le Dr Couture et son équipe m’ont tout simplement redonné la vie! »
– Olivier Desjardins, patient de 85 ans
L’équipe d’hémodynamie se dit heureuse et reconnaissante
Tous les membres de l’équipe étaient particulièrement heureux de cette réussite et d’avoir eu l’occasion de prendre part à cette grande première.
« C’est avec beaucoup de fierté que j’ai participé à cette intervention utilisant la technique Batman. Nous avions eu une première rencontre, deux semaines auparavant, qui nous a donné l’occasion de poser nos questions au Dr Couture sur la technique, les risques et les avantages. Ce dernier a su nous répondre avec son enthousiasme légendaire! Il nous a présenté une feuille de route, des schémas, une vidéo … tout pour rendre l’équipe confiante et prête à intervenir! Ce fut une très belle expérience à vivre au sein d’une équipe dynamique. Et nous sommes tous heureux que ce patient ait pu bénéficier de cette procédure. »
– Nancy Manseau, infirmière
Quatre des membres de l’équipe médicale qui ont participé à l’intervention : Krystle St-Pierre, Myriam Poulin, Marc-Olivier Roy et Nancy Manseau.
« Avoir la chance de contribuer à offrir une nouvelle qualité de vie à nos patients, cela rend mon travail très gratifiant. Cela apporte un sentiment de fierté à mon secteur, qui est à la fine pointe de la technologie. »
– Marc-Olivier Roy, infirmier
Félicitations à l’équipe d’hémodynamie pour cette première!



