En juillet dernier, un tournoi de soccer amical s’est tenu dans le quartier Jardins-fleuris de Sherbrooke. Pour Jérôme Chailler, intervenant de quartier, c’était une belle occasion d’aller à la rencontre de la population de ce quartier et de tisser des liens de confiance.

L’événement a réuni une centaine de jeunes ainsi que des membres de leurs familles venus les encourager. Les participants provenaient d’une vingtaine de communautés culturelles, à l’image de la population du quartier Jardins-fleuris.

Un organisme sans but lucratif, le club Endurance de Fleurimont, est à l’origine du tournoi, qui avait pour objectif de permettre aux gens de s’amuser et de créer des liens, de favoriser le bon voisinage et de faire connaître les ressources du milieu.

Jérôme Chailler, intervenant de quartier dans notre établissement, a profité de l’occasion pour aller prendre des nouvelles des familles et encourager les jeunes joueurs.

« Le soccer communautaire permet de valoriser la pratique du sport chez les jeunes et facilite leur intégration à la communauté. Une telle activité leur permet de développer des amitiés et de partager des valeurs de solidarité dans un contexte de saine compétition. »

– Jérôme Chailler, travailleur social, intervenant de quartier

Léopold Gahungu, directeur du club Endurance Fleurimont et organisateur du tournoi, est avec Jérôme Chailler, intervenant de quartier au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Léopold Gahungu, directeur du club Endurance Fleurimont et organisateur du tournoi, est avec Jérôme Chailler, intervenant de quartier au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

À Sherbrooke, l’intervention de quartier se concentre dans les secteurs d’Ascot et de Jardins-Fleuris. Ces deux territoires sont parmi les plus défavorisés de la ville et présentent une forte densité de population. L’approche, proactive, vise la prévention et la promotion. S’adressant à des clientèles de tous âges, elle est orientée vers la communauté, la diversité culturelle et l’inclusion sociale.

 

Une façon de promouvoir la santé et le bien-être

 

La participation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS à des activités dans la communauté comme ce tournoi de soccer a des retombées positives sur la santé et le bien-être des communautés. Elle permet  d’augmenter la visibilité et l’accessibilité des services de l’intervention de quartier dans des populations ciblées et de référer plus facilement les personnes vers les ressources dont elles peuvent avoir besoin.

« L’idée est d’offrir du soutien là où les gens sont. Nous sommes présents pour des personnes qui ne viendraient pas nécessairement chercher des services dans nos installations, qui peuvent être intimidantes. Nous favorisons aussi le réseautage des citoyens, en collaboration avec l’ensemble des partenaires du milieu. »

– Jérôme Chailler

 

 

Photo d’entête : Des jeunes au tournoi de soccer du quartier Jardins-fleuris à Sherbrooke.