L’équipe du CHSLD Bowen a l’habitude d’accompagner des personnes âgées qui vivent leurs derniers jours. Il y a quelques mois, elle a toutefois vécu une expérience tout aussi marquante, mais qui sortait de la routine.
Pour Magali Bourget, travailler en CHSLD est une véritable vocation. La technicienne en éducation spécialisée (T.É.S.) œuvre au CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis 2020, au sein de l’équipe des loisirs du CHSLD temporaire Bowen depuis 2022. Son rôle consiste, entre autres, à planifier et animer des activités de groupes ou individuelles, de même qu’à contribuer à la stimulation cognitive, sensorielle et sociale des résidents.
Au cours de la dernière année, sa route a croisé celle d’une usagère à l’histoire singulière qui l’a particulièrement touchée. Celle-ci était plus jeune et plus en forme que la clientèle auprès de laquelle Magali travaille habituellement. Atteinte d’une maladie douloureuse et incurable, cette usagère avait choisi la date de son départ. La dynamique s’est transformée et le personnel a développé un souci encore plus important pour le bien-être de la dame.
En effet, accompagner une personne en fin de vie, alors qu’elle est tout à fait lucide, est une situation que cette équipe vit rarement.
Ce genre de situation requiert un équilibre entre l’empathie et le professionnalisme, le dévouement et la retenue. Il faut respecter une saine distance et gérer les émotions autrement. Comme l’explique Magali, c’est « aimer avec gants blancs, s’investir avec sagesse, donner au suivant tout en prenant soin de soi. »
Une balade de rêve
Magali et son équipe se sont mobilisées afin de rendre les derniers jours de la résidente doux et agréables. Plusieurs personnes de différentes professions ont pris part à l’organisation des activités prévues et se sont rencontrées afin de trouver la meilleure façon d’accompagner l’usagère dans les derniers moments de sa vie, malgré le défi que cela représentait.
Au printemps, lors d’une discussion matinale avec la dame, Magali lui racontait une balade en Spyder qu’elle avait faite pour son propre anniversaire. Elle a vu le regard de la résidente s’illuminer et celle-ci lui a dit rêver de la liberté que lui offrait jadis sa moto. Il n’en fallait pas plus pour inspirer la T.É.S. Tout naturellement, Magali a joué un rôle pivot dans l’organisation de ce rêve. Elle a pris contact avec un concessionnaire de la région et le Club de Spyder En toute amitié, qui l’ont aidée à organiser le parcours et à planifier la sortie.
Suivant le conseil de l’intervenant en soins spirituels, Jean-François Therrien, Magali a fait appel à la Fondation Vitae pour avoir accès au programme Rêve d’aînés, qui offre du soutien financier.
C’est ainsi que la dame a pu goûter la liberté une autre fois, en se baladant sous le soleil et sur les plus belles routes de la région, faisant un arrêt dans une fromagerie puis dans un restaurant au bord de l’eau en bonne compagnie.
Un départ marquant
Les jours suivants, plusieurs initiatives ont été prises par le personnel pour rendre hommage à la dame pendant qu’elle pouvait en être témoin. Certains ont même créé une couronne décorative avec des oiseaux et des messages personnalisés.
La Fondation Vitae lui a offert un souper de crabe des neiges avec son grand ami. Le jour J, elle a eu droit à des cappuccinos glacés à volonté, son grand péché mignon. Le personnel de la cuisine lui a servi un déjeuner princier.
La résidente a donc rendu son dernier souffle entourée d’amour, de bienveillance et d’une équipe grandie, dont les membres ont été rapprochés par les événements.
Si c’était à refaire, Magali n’hésiterait pas.
« J’ai choisi ce travail pour accompagner les gens en créant des petits moments de bonheur. Alors, vivre avec cette résidente son rêve d’ainée grâce à la Fondation Vitae a été touchant, beau et somme toute naturel. Ce fut pour moi un honneur de l’accompagner avec tendresse, respect et plaisir. Elle s’est envolée comme un oiseau et je crois que nous pouvons être fiers de nous tous. »
– Magali Bourget, technicienne en éducation spécialisée
Merci aux autres personnes impliquées de près ou de loin :
- Maya Augsburger, créatrice de la couronne
- Guillaume Carette, chef de service du CHSLD Bowen
- Marie-Ève Dubois, travailleuse sociale
- Vicky Lachance, nutritionniste, et l’équipe de la cuisine
- Sylvie Ouellet, infirmière retraitée
- Jean-François Therrien, intervenant en soins spirituels
- Carmen Tremblay, de la Fondation Vitae
Photo en en-tête : Pascale Boivin, infirmière, Stéphanie Dubois, infirmière auxiliaire, Joanie Rinfret, médecin, et Magali Bourget, technicienne en éducation spécialisée.