Les données sont préoccupantes. Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM), de plus en plus d’enfants arrivent à la maternelle avec plusieurs vulnérabilités sur le plan du développement. Comment soutenir le développement de leur plein potentiel? Comment s’assurer que ces tout-petits soient mieux préparés à leur entrée à l’école?

Le saviez-vous?
Chez deux enfants sur trois, la vulnérabilité est évitable1.

Vite! Repérons les difficultés de l’enfant

Agir tôt, un projet né de la collaboration de quatre ministères2, vise à repérer le plus tôt possible les vulnérabilités ou difficultés de l’enfant et à l’orienter vers les services adaptés à ses besoins. Il est déployé dans tous les CISSS et CIUSSS du Québec, dont chez nous, en Estrie. Agir tôt fait partie du Plan d’action pour les jeunes et leur famille.

« La petite enfance est une période cruciale pour le développement des enfants. Agir de façon précoce auprès des enfants présentant des difficultés permet d’avoir un maximum d’impact sur leur vie, de leur donner toutes les chances de bien commencer l’école. »

– Annie Michaud, directrice adjointe de la périnatalité et petite enfance – Direction du programme jeunesse

Agir tôt comprend l’ensemble des services qui touchent le développement de l’enfant de 0 à 5 ans. Son déploiement permet d’établir des trajectoires optimales et de bonifier les services pour répondre aux besoins des enfants. On parle autant des services offerts par le milieu de la santé et services sociaux que de ceux qui sont offerts dans la communauté.

 

3 phases-clés du projet

La surveillance

La surveillance se fait lorsqu’un parent ou toute personne gravitant autour de l’enfant a une préoccupation ou remarque des difficultés liées à un ou des aspects du développement du tout-petit : la santé physique et le bien-être, la maturité affective, les compétences sociales, le développement cognitif et langagier, les habiletés de communication et les connaissances générales.

D’ailleurs, toutes les demandes reçues par les CLSC de l’Estrie qui sont en lien avec le développement des enfants de moins de 6 ans sont maintenant dirigées vers le dépistage Agir tôt.

 

 

Le dépistage

Le dépistage se fait au moyen de questionnaires en ligne (une nouveauté). Réalisé au tout début du parcours, le dépistage permet de s’assurer qu’il n’existe pas une autre difficulté non visible ou non détectée et d’orienter l’enfant et sa famille vers les bons services.

Chantal Beauregard, une des responsables cliniques d’Agir tôt, explique :

« Les parents et l’enfant sont placés au cœur du processus. Nous collaborons également avec les autres acteurs clés dans la vie de l’enfant : les services de garde éducatifs, les milieux scolaires pour les maternelles 4 ou 5 ans, les organismes communautaires, les centres de pédiatrie sociale en communauté, les groupes de médecine de famille et les cliniques pédiatriques. » 

Par la suite, des ponts sont faits entre avec les partenaires.

 

 

L’intervention

L’intervention est réalisée par des professionnels auprès de la famille. Elle peut prendre plusieurs formes : rencontres individuelles ou de groupe, discussions par téléphone, en mode virtuel ou en personne, à la maison, dans le milieu de garde, ou dans un organisme communautaire, par exemple.

 

« Mon enfant de 3 ans fait des crises et ne parle pas beaucoup »

Geneviève Gagné, mère de Brandon, 3 ans, peut témoigner de l’efficacité d’Agir tôt. Elle avait mentionné à son médecin que son fils était impatient et faisait des crises, qu’il ne parlait pas beaucoup, et que c’était difficile à l’heure des repas. Le médecin a référé la maman et son enfant au CLSC pour un dépistage Agir tôt.

« À partir de là, tout a déboulé très rapidement et ça a été zéro compliqué! En quelques mois, à la suite du dépistage, j’ai eu des rendez-vous avec trois professionnelles : une psychoéducatrice, une orthophoniste et une ergothérapeute. J’ai eu de l’aide pour mieux comprendre mon fils grâce aux outils proposés. Brandon est en train de surmonter toutes ses difficultés et je suis très reconnaissante de l’aide reçue, et fière de mon fils! »

Grâce à la collaboration rapide de différents acteurs, les enfants présentant des vulnérabilités en Estrie, comme Brandon, pourront eux aussi développer leur plein potentiel et être mieux préparés pour l’école!

Merci aux équipes pour leur implication!

 

En savoir plus
quebec.ca/agirtot 
santeestrie.qc.ca/famille

 

 

 

Geneviève Gagné et son fils Brandon.

Photo en-tête : Chantal Beauregard, une des responsables cliniques d’Agir tôt en Estrie.

 

Sources : 

1 CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Voir grand pour nos tout-petits – Rapport du directeur de la santé publique (2019)

2 Le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur

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