Hommage à nos quelque 4500 techniciens et professionnels représentant plus de 60 titres d’emploi à travers nos installations, qui ont su apprivoiser une nouvelle dynamique de travail depuis deux ans. COVID-19 oblige.

En tant que membres du Conseil multidisciplinaire (CM), nous avons tous été appelés à changer nos pratiques habituelles depuis le jour 1 de l’annonce de la pandémie et même encore aujourd’hui, à la fin de la deuxième année.

Depuis deux ans, plusieurs d’entre vous avez dû vivre de l’adaptation constante. Des physiothérapeutes au programme « Périnatalité et petite-enfance » se sont transformés en dépisteurs de la COVID-19. Des technologues en physiothérapie, des ergothérapeutes des cliniques externes et des intervenants en soins à domicile ont dû en quelques semaines maîtriser une nouvelle formule de traitement en virtuel : la télé-réadaptation! Des travailleurs sociaux ont été réaffectés à la mission de protection de la jeunesse.

Les besoins de main-d’œuvre étaient criants! Des archivistes ont dû s’adapter au télétravail. Des techniciens en laboratoires ont été surchargés de nouveaux tests de COVID-19! Sans parler de tous les membres gestionnaires qui ont dû s’assurer du déploiement sur le terrain de toutes les nouvelles directives et ce, 24h/24 et 7 jours/7. Et j’en passe…

Chapeau à toutes ces personnes bienveillantes!

En plus de s’adapter aux nouvelles mesures, comme le port du masque et de la visière ou la désinfection constante du matériel, ces intervenants ont été submergés d’informations nouvelles! Des renseignements changeant parfois chaque jour, pour suivre les connaissances qui évoluaient d’heure en heure.

Dans cette tourmente, plusieurs techniciens et professionnels sont aussi allés prêter main forte en CHSLD, où la situation de vulnérabilité des ainés commandait un soutien exceptionnel.

Ces travailleurs étaient parmi les rares à se déplacer sur les autoroutes quasi vides pour se rendre au travail, avec une étrange impression de « fin du monde ».

Aux premiers moments de la pandémie, ces travailleurs étaient parmi les rares à se déplacer sur les autoroutes quasi vides pour se rendre au travail, avec une étrange impression de « fin du monde » et un immense besoin de participer activement à cette crise sans précédent.

Malgré les périodes de stress et d’anxiété, à travers les cas de COVID-19 qui augmentaient autant chez les usagers qu’au sein du personnel et même dans leur famille, ces membres du CM ont redoublé de bienveillance auprès de leurs équipes de travail, de leur communauté organisationnelle, de la population et de leurs familles. Ils se sont soutenus et ont développé de nouvelles capacités de résilience, de bienveillance et de patience.

À ce jour, ces techniciens et professionnels qui composent le CM ont su développer une nouvelle dynamique de travail. C’est maintenant un sentiment de fierté et de solidarité qui les habite. Tous s’entendent pour dire que plusieurs éléments positifs ressortent de cette crise, par exemple les possibilités du télétravail, l’accès à du matériel informatique de pointe et l’amélioration de la télésanté.

Ce témoignage se veut un hommage à tous les techniciens et professionnels en santé et services sociaux membres du CM qui ont contribué, de près ou de loin, à la gestion ou à la poursuite des soins de qualité aux usagers durant cette crise sanitaire.

Merci!

 

Geneviève Beaudoin, vice-présidente du comité exécutif du Conseil multidisciplinaire

Print Friendly, PDF & Email