Nous sommes plus de 20 000 personnes à former la communauté du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Des centaines d’individus qui s’unissent pour un meilleur avenir. C’est avec cette conviction que nous avons ciblé les 11 objectifs de la stratégie 2023-2027 de l’organisation.

Nos orientations stratégiques

 

  • Pour les usagers et usagères ainsi que leurs proches : favoriser le chez‐soi comme milieu le plus adapté au mieux‐être 
  • Pour notre communauté interne : offrir des milieux de travail qui contribuent au développement et à l’épanouissement 
  • Pour la population : transformer les pratiques grâce à la mission universitaire, à l’innovation et au développement de forces et de savoirs 
  • Pour la société : contribuer au développement durable sur les plans social, économique et environnemental 

 

Découvrir la stratégie

 

Des exemples de contributions significatives

 

Plus on est de personnes à faire notre part, plus facilement nous parviendrons à atteindre les objectifs de la stratégie 2023-2027. Tout le monde peut contribuer, à la hauteur de ses capacités. Proposer une idée, mettre en place un projet, mobiliser des collègues… les possibilités sont infinies. Voici des exemples.

Dominique offre à sa clientèle des suivis médicaux par visioconférence, ce qui évite à plusieurs usagers et usagères de devoir parcourir des dizaines de kilomètres. Dominique adapte les soins et services en fonction des besoins de la population et du contexte de nos ressources (objectif 2).

Maxime, membre d’une équipe de réadaptation, rencontre une usagère et sa famille pour prendre le temps de discuter avec eux de tous les types d’intervention possibles. Maxime met à contribution les usagers et les usagères ainsi que leurs proches dans la prise de décision les concernant (objectif 4).

Kelsey suggère à ses collègues un diner commun chaque vendredi pour faire le point sur leur semaine, parler de ce qui a bien et moins bien été. L’objectif : exprimer leurs préoccupations et leurs émotions, et trouver des solutions, en équipe, tout en passant du temps de qualité. Kelsey contribue à améliorer la santé et le bien-être au travail (objectif 6).

Adélaïde, organisatrice communautaire, participe à l’assemblée citoyenne de la ville d’East Angus. L’objectif : savoir à quelles activités physiques les gens aimeraient avoir accès dans leur réseau local de services (RLS). Adélaïde s’unit avec les communautés pour agir sur les facteurs qui améliorent la santé (objectif 8).

Marie-Ève, coordonnatrice du Comité patient-partenaire, organise les rencontres mensuelles du comité. Elle opte pour l’achat de verres réutilisables plutôt que de fournir des bouteilles d’eau chaque fois. Marie-Ève contribue à diminuer l’impact environnemental de l’organisation (objectif 9).

Jonathan, bénévole, propose au Service de bénévolat de faire la promotion du bénévolat dans certains organismes communautaires qui offrent des services à des groupes sous-représentés. Ainsi, il espère recruter des personnes avec des caractéristiques diversifiées au sein de l’équipe de bénévoles. Jonathan contribue à la création d’un milieu où l’équité, la diversité et l’inclusion sont omniprésentes (objectif 11).

Il n’y a pas de petits gestes!

 

Que l’ampleur ou la portée de vos actions soit petite ou grande, l’important est de faire partie du changement. Vous ne savez pas par où commencer? N’hésitez pas à échanger avec votre gestionnaire et vos collègues. Inspirez-vous en (re)lisant les objectifs de la stratégie 2023-2027.

Et rappelez-vous : il n’y a pas de petits gestes, il n’y a que des actions qui comptent!

À nous de jouer!