Elles sont dynamiques, créatives et ouvertes d’esprit. À petites doses, elles sèment de l’espoir dans les centres de la petite enfance (CPE) et les écoles… Pourquoi? Parce qu’elles ont le développement des jeunes tatoué sur le cœur. Découvrez l’équipe d’intervention positive!
Accompagner les milieux dans le respect de leur rythme
Qu’est-ce que l’intervention positive?
L’intervention positive est une posture qui vise à favoriser le déploiement du plein potentiel du jeune, son développement socioaffectif, son sentiment d’appartenance à ses milieux de vie et l’implantation d’un accompagnement relationnel et sécurisant. La relation entre l’adulte et le jeune est au cœur de cette approche. L’intervention positive se base sur trois concepts indissociables : l’empathie, la bienveillance et la saine fermeté. Les actions proposées s’appuient sur la compréhension du développement du cerveau du jeune.
Tous les adultes présents dans la vie d’un jeune, peu importe son âge, peuvent mettre en pratique l’intervention positive. En adoptant cette posture, ils comprennent qu’ils ont le potentiel et le pouvoir d’influencer positivement la vie d’une autre personne.
« Chaque petit geste, parole ou regard peut avoir un impact positif dans la vie d’un jeune. La présence des adultes est hyper importante, autant pour créer un lien avec lui que pour le soutenir au quotidien. »
– Crystal Ouimette, travailleuse sociale
Crystal Ouimette
« L’intervention positive n’est pas construite dans une idéologie de positivisme à outrance. Elle s’applique dans la présence à l’autre et dans l’importance primordiale accordée aux mots que l’on utilise et aux gestes que l’on pose. L’adulte représente un modèle, peu importe son rôle exact auprès d’un jeune. »
– Andréa Benjamin Boucher, psychoéducatrice
Andréa Benjamin Boucher
Au cœur de l’intervention : le contact humain
Il n’y a pas de doute… Le plaisir, la fierté et la motivation de travailler pour les jeunes font partie intégrante du quotidien des intervenantes de cette équipe. Ces dernières sont animées par une passion commune : le contact humain. Leur propension à vouloir aider autrui est sans équivoque. Avoir l’opportunité de participer à l’épanouissement des jeunes, c’est le plus beau cadeau que les intervenantes peuvent se faire offrir!
« Parmi les aspects que j’aime le plus de mon travail? Les liens qu’on tisse et les rencontres nourrissantes qu’on fait avec des gens de cœur. Je parle ici autant de mes collègues que des enseignantes et éducatrices, par exemple, avec qui on travaille dans les milieux. »
– Mélanie Robin, travailleuse sociale
Mélanie Robin
« La connexion qu’on crée avec les gens qu’on accompagne… Ça vaut de l’or! Comme intervenante, je suis tellement fière des traces que l’intervention positive laisse, tant dans la vie des adultes que des jeunes. »
– Lucie Gagnon, travailleuse sociale
Lucie Gagnon
Des rencontres marquantes
L’équipe d’intervention positive observe de réelles retombées dans les milieux éducatifs et scolaires qu’elle visite. Crystal, travailleuse sociale, se souvient d’un moment touchant :
« Après un atelier de sensibilisation sur l’intervention positive, la responsable du service de garde m’a dit qu’elle remettait auparavant en question son travail. Notre collaboration l’a aidée à réaliser qu’elle est à sa place. Toutefois, elle s’est rendu compte qu’elle doit changer certaines façons de voir et de faire les choses. »
– Crystal Ouimette
Sophie, travailleuse sociale, a aussi constaté que les ateliers sur l’intervention positive marquent les adultes qui y participent :
« Un de mes ateliers a permis à un enseignant de réaliser l’importance de remercier un adulte qui a été significatif dans son parcours scolaire… il y a maintenant 40 ans! C’est donc dire que tout adulte peut être une figure d’influence qui marque les jeunes pour longtemps. »
– Sophie Verreault, travailleuse sociale
Sophie Verreault
L’intervention positive à portée de tous
Tous les adultes sont en mesure de mettre en pratique l’intervention positive. Chacun d’entre vous côtoie des jeunes… Que vous soyez leur parent, leur tante, leur voisin ou l’ami de la famille, vous êtes une figure d’influence à laquelle le jeune peut s’identifier, se confier, se rapporter!
Voici quelques principes pour favoriser votre relation avec lui :
- Rappelez-vous qu’un jeune fait toujours de son mieux au moment où il agit
- Soyez à l’écoute de votre petite voix intérieure et du jeune qui ne demande qu’à se développer et à devenir, comme vous, un adulte
- Pour être heureux, un jeune a besoin d’être en relation avec des adultes bienveillants
- Faites sentir au jeune qu’il peut réellement compter sur vous
- Souvenez-vous que les comportements du jeune sont une façon de vous communiquer ce qui se passe à l’intérieur de lui
L’intervention positive est une posture à adopter, une manière d’être. Ce n’est pas une recette déjà écrite, ni un monde de licornes et d’arc-en-ciel… Soyez l’adulte dont vous auriez eu besoin lorsque vous étiez jeune!
Pour en savoir plus
Consultez des références, incluant des capsules vidéos
Photo d’en-tête : L’équipe d’intervention positive du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.