Tout a commencé avec un atelier de jardinage offert aux résidents du CHSLD de Magog. L’idée venait d’un membre du comité des résidents. Devant le succès de l’activité, ce dernier a décidé de pousser le projet plus loin en faisant participer les résidents à la création de balcons fleuris et d’un jardin surélevé.
Les espaces réaménagés sont le fruit des idées et du travail de Jean-Guy Blain, qui s’implique au sein du comité des résidents depuis qu’il est devenu le proche aidant d’un ami hébergé au CHSLD de Magog.
« Lors d’une rencontre du comité des résidents, nous cherchions une manière de diversifier l’offre d’activités proposées aux personnes hébergées au CHSLD de Magog. Pour ma part, je souhaitais leur offrir une activité stimulante et gratifiante. J’ai donc pensé à organiser un atelier de jardinage auquel ils pourraient participer. »
– Jean-Guy Blain, instigateur du projet
Le projet a été accueilli avec enthousiasme par toute l’équipe du CHSLD. Technicien en loisirs, chef des installations matérielles, gestionnaires, préposés aux bénéficiaires et agente administrative : tous ont contribué.
Un atelier de jardinage qui rassemble
En mai dernier, à la Salle du bonheur, 26 résidentes et résidents, accompagnés de personnes proches aidantes et de bénévoles, ont participé à l’atelier mis sur pied pour eux. Deux horticultrices professionnelles invitées ont offert trucs et conseils pour la réalisation de semis de fleurs et de légumes. Après l’activité, chaque personne est repartie avec une mini-serre dont elle devait s’occuper.
« Le jardinage a des effets apaisants et contribue à la santé mentale des résidents. L’admission en CHSLD est une étape difficile à vivre, car elle implique de nombreux deuils. Le jardinage, ou tout simplement le fait de se retrouver dans un environnement rempli de plantes et où l’on entend une fontaine d’eau couler, permet à l’esprit de se déposer, diminue le stress et soulage les symptômes dépressifs. »
– Liette Compagna, gestionnaire responsable, CHSLD de Magog
Les semis ont été gracieusement offerts par les auxiliaires bénévoles de l’hôpital de Memphrémagog.
Des balcons fleuris et des résidents ravis
Le succès de l’activité a convaincu M. Blain que son projet devait se poursuivre… sur les balcons du CHSLD. Une fois les fleurs grandies, elles ont été transplantées dans des pots par les résidents. Quant aux plants de légumes, ils ont trouvé leur place dans un jardin surélevé et adapté aux personnes à mobilité réduite. En quelques semaines, deux des balcons de l’installation ont été agrémentés de balconnières et de jardinières suspendues.
Des tableaux ornent maintenant les murs, une fontaine d’eau favorise le calme et l’apaisement, une clôture a été décorée et un système de son diffuse des chants d’oiseaux dans les nouveaux aménagements.
La deuxième phase du projet, nommée « Embellissons les balcons », au CHSLD de Magog.
Un apport concret pour le CHSLD
« Depuis que ma mère a participé à l’atelier de jardinage, elle insiste pour aller sur les balcons. Chaque semaine, beau temps mauvais temps, nous sortons admirer les fleurs et les plants de tomates qui poussent. Elle me pose des questions sur ce qu’elle voit et cela fait travailler sa mémoire. Nous apprécions ces moments passés ensemble. »
– Fille et proche aidante d’une résidente
Ce projet est un exemple concret de l’apport des comités des usagers et des résidents dont l’un des objectifs est de promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD.
Ont collaboré au projet :
- Jean-Guy Blain, membre du comité des résidents
- Liette Compagna, gestionnaire responsable, DHSLD
- Ann St-James, chef d’unité, DHSLD
- Vincent Moquin, technicien en loisirs, DHSLD
- Éric Blais, chef de service, fonctionnement et installations matérielles, DST
- Christine Coupal, agente administrative, DHSLD
Merci à la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog pour le soutien financier, ainsi qu’aux auxiliaires bénévoles qui ont contribué au projet!
Pour en savoir plus sur les comités des usagers et les comités des résidents, visitez leur page Web.
Photo d’entête : Jean Guy-Blain, membre du comité des résidents, et Norman Ashton.
À lire aussi
Un espace vert bon pour le moral des aînés