L’EXPRESS, ÉDITION DU 26 JUIN 2023

BOURSES DE 12 000 $

Devenir PAB en trois mois

Dès cet automne, la formation accélérée « Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée » sera offerte par les centres de formation professionnelle de la région.

D’une durée de 375 heures, la formation mène à une attestation d’études professionnelles (AEP) en Assistance en établissement de soins de longue durée, qui permettra de travailler comme préposé ou préposée aux bénéficiaires (PAB) en CHSLD et en maison des aînés. Au total, 440 bourses de 12 000 $ sont disponibles!

Vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées? Invitez-les à visiter le besoindevous.ca pour tous les détails.


PRÉCEPTORAT EN SOINS INFIRMIERS

Le programme prend son envol officiel!

Dans notre établissement, le programme s’appuie sur 15 infirmières d’expérience, nommées les préceptrices. Qui peut bénéficier du programme? Les infirmier(-ère)s et infirmier(-ère)s auxiliaires qui sont dans leurs deux premières années professionnelles ainsi que ceux et celles qui ont plus d’expérience mais qui intègrent de nouvelles fonctions, ou encore qui changent de RLS ou de secteur d’activités.

Le programme complet et une vidéo se trouvent dans l’intranet (accessible de l’interne) : Espace Employés | Intégration des employés | Programmes de soutien et encadrement clinique | Préceptorat.

Prenez-en connaissance et faites-le connaître dans votre milieu de travail!

Info : soutiencliniquedsi.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca


PÉRIODE DE RECRUTEMENT PROLONGÉE

Joignez-vous au CPSSSU!

Mains levées

Rechercher, développer et promouvoir des moyens pour assurer la sécurité des soins et des services : voilà le rôle du Comité de prestation sécuritaire des soins et des services aux usagers (CPSSSU). Ça vous parle et vous êtes un membre du personnel, un médecin ou un gestionnaire? Déposez votre candidature avant le 30 juin.

Ce sera l’occasion d’agir pour et avec l’usager!

Apprenez-en plus et déposez votre candidature dans l’intranet (accessible de l’interne) : CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Conseils et comités | Comité de prestation sécuritaire des soins et des services aux usagers.


À TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL

Rappel : Approbation du relevé de présence

Comme prévu à vos conventions collectives, il est de votre responsabilité de remplir, de valider et d’approuver votre relevé de présence à chaque période de paie. Afin d’assurer un traitement adéquat, le Service de la Paie vous enverra un rappel par courriel si votre relevé de présence contient des heures travaillées et que vous ne l’avez pas approuvé. Cet avis sera envoyé le lundi suivant la fin de la période de paie, à 8 h 30, à vos adresses courriel professionnelle et personnelle.

Pour tous les détails sur le fonctionnement du relevé de présence, consultez le site Web PRASE | Paie | Relevé de présence.


VOUS DÉMÉNAGEZ?

Pensez à mettre vos coordonnées à jour!

Si votre adresse ou votre numéro de téléphone change, n’oubliez pas d’aller faire les mises à jour nécessaires dans Logibec (section « Dossier employé »), accessible par le biais de l’intranet.

PERSONNEL DES CATÉGORIES 2 (SCFP), 3 (CSN) ET 4 (APTS)

Prolongation et ajustement des garanties d’heures

L’offre de garanties d’heures pour plusieurs titres d’emploi des catégories 2 (SCFP), 3 (CSN) et 4 (APTS) a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2024. Pour connaître les titres d’emploi visés et les modalités spécifiques s’y rattachant, consultez l’actualité intranet (accessible de l’interne).

Si vous avez déjà adhéré à la garantie d’heures, celle-ci sera automatiquement prolongée. Vous trouverez plus d’informations et les formulaires d’adhésion dans l’intranet (accessible de l’interne) : Espace Employés | Affichage de postes | Garanties d’heures.


PERSONNEL DE LA CATÉGORIE 4 (APTS)

Des opportunités de développement professionnel

Vous avez besoin de développer vos compétences, de les perfectionner ou encore d’acheter du nouveau matériel en lien avec votre pratique professionnelle?

En bénéficiant d’une des deux ententes APTS (2017 et 2020) ou de l’arrangement concernant le développement de la pratique professionnelle (DPP), vous pourriez, par exemple, bénéficier d’une activité de formation complémentaire à celles offertes dans le cadre du Plan de développement des ressources humaines (PDRH).

Pour connaître les étapes à suivre ainsi que les modalités à respecter dans chaque entente, consultez l’intranet (accessible de l’interne) : Espace Employés | Formation | Gestion des compétences | Employés | Formation individuelle | Particularités| Ententes APTS.


FONDATIONS

Du financement offert pour une initiative ou un achat

Saviez-vous que nos fondations offrent du soutien financier pour mettre en place des initiatives ou faire l’achat d’équipements? Le financement doit permettre d’améliorer la qualité, la sécurité, l’accessibilité et l’humanisation des soins.

Ce sont les gestionnaires qui font les demandes. Toutefois, les membres du personnel peuvent initier une demande auprès de leur gestionnaire, pour une idée ou pour un équipement qu’ils jugent nécessaires.

Pour en savoir plus et remplir une demande de financement, utilisez la dernière version du formulaire, disponible dans l’intranet (accessible de l’interne) : CIUSSS de l’Estrie – CHUS | Fondations.



DPJ

Manon Marcotte, nommée directrice adjointe

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de Manon Marcotte à titre de directrice adjointe au sein la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Son entrée en fonction est immédiate puisqu’elle occupe ce poste par intérim depuis janvier 2023.

Depuis 2021, Manon était détentrice du poste de coordonnatrice des services de la DPJ. Elle a aussi occupé plusieurs postes de chef de service au sein de la même direction, cumulant près de 20 ans d’expérience dans des fonctions de gestionnaire.

Manon a toujours eu à cœur la protection et le bien-être des enfants. Elle est reconnue, entre autres, pour son esprit novateur et pour sa grande capacité à développer des partenariats tant au niveau régional que provincial.

Félicitations à Manon!


FÉLICITEZ VOS COLLÈGUES POUR LEUR NOMINATION

Audrey Bergeron

Chef de service –services sociaux généraux et professionnels en GMF, clinique spécifique en 1re ligne (RLS de Sherbrooke, Memphrémagog, La Pommeraie et la Haute-Yamaska), DSG

Charlotte Binétruy

Coordonnatrice – service dans le milieu (zone Est), DSAD-SSG-DTSA (par intérim)

Catherine Cantin

Chef de service – services dans le milieu, volet psychosocial, DSAD-SSG-DTSA (par intérim)

Nancy Charland

Chef de service – médecine de laboratoire – pathologie, biochimie génétique et cytogénétique (Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu de Sherbrooke), DSM

Karine Cloutier

Chef de service – urgence (RLS de Memphrémagog et de Coaticook), DFUH

Stacy Corriveau

Conseillère cadre clinicienne – urgence, DSI (par intérim)

Josée Lévesque

Chef de service – soutien aux équipes éducatives, DPJe

Jean-François Matton

Chef de service – accès et allocations aux services, équipe TGC et services professionnels en RI et RTF – clientèles DI, TSA et DP, DSAD-SSG-DTSA

Dominic Pépin

Chef de service – organisation des retours à domicile post-épisode aigu en CH, DSAD-SSG-DTSA

Véronique Ouellet-Dompierre

Chef de service – petite enfance (RLS de Sherbrooke), DPJe

Pierre Rousseau

Chef de service – unités de traitement individualisé, filles et garçons, DPJe (par intérim)

Margaux Terrier

Chef de service – unité de soins palliatifs (6e D, Hôtel-Dieu de Sherbrooke), DSSCC (mandat temporaire)

Karen Turcotte

Conseillère cadre clinique – multi-santé physique, DSM

Jaouad Zaaiti

Chef de service – soutien aux équipes éducatives, DPJe (par intérim)