Un projet pilote pour les assistantes au supérieur immédiat (ASI) a été mené l’été dernier. Il visait à mieux les outiller pour l’intégration de la relève estivale en soins infirmiers. Les résultats ont été convaincants. C’est pourquoi aujourd’hui un programme complet de développement est déployé auprès de nos 430 ASI. Un grand plus pour la rétention de la main-d’œuvre, le bien-être au travail et la qualité des soins. Et un projet unique au Québec.

Infirmière de formation, l’ASI est le phare de l’unité de soins. Elle planifie, coordonne et supervise les activités du service. Avec le gestionnaire, elle gère les ressources humaines, matérielles et financières. Elle guide les employés et encourage leur épanouissement. Exerçant un leadership positif pour mobiliser l’équipe dans l’atteinte des objectifs, elle constitue un modèle très important pour tous les professionnels de soins.

 

Revenons d’abord sur le projet pilote de l’été 2022, qui concernait une quarantaine d’ASI dans sept milieux de soins différents. L’objectif était de leur fournir des formations, du coaching et des outils afin qu’elles assument pleinement leur rôle auprès de la relève estivale en soins infirmiers.

 

Les participantes ont eu quelques surprises!

« « Lors du projet-pilote, les ASI ont découvert avec étonnement qu’elles ignoraient encore bien des choses sur leur rôle. Sur l’intégration des recrues ou la gestion de conflit, par exemple. Et c’est normal, car il n’existait pas de description formelle des responsabilités et habiletés requises de l’ASI auparavant. »

– Anne-Marie Nadeau, conseillère cadre clinicienne – pratique clinique

 

À la fin du projet, les ASI participantes ont observé de grandes améliorations dans leurs compétences et dans leur leadership. Toutes se sont senties plus outillées et solides, sachant clairement ce qu’on attendait d’elles, et davantage capables d’assumer leur rôle. Elles auraient bien aimé avoir cette formation dès leur entrée en poste : c’est un avis unanime. Et c’est aussi celui des gestionnaires.

 

Que des avantages pour les ASI

 

Bonne nouvelle! Dès ce printemps, un programme de développement global, inspiré du projet-pilote, se déploiera dans tous les milieux de soins. Déjà en mai et juin, 14 formations initiales seront offertes à 210 de nos ASI. Et ce n’est qu’un début.

« Les ASI pourront enfin mieux s’épanouir dans leurs fonctions. Que des avantages pour elles! » – Anne-Marie Nadeau

« Le programme viendra consolider et enrichir mon savoir. À mes débuts, même bien entourée de collègues et d’autres ASI, je ne savais pas exactement quel était mon rôle. Les compétences exigées ne sont pas toujours claires. Ce programme est plus que bienvenu pour les bonnes pratiques d’ASI. »

– Aurélie Buffard

Aurélie Buffard

Aurélie Buffard

Vers un meilleur leadership

 

C’est aussi l’avis de Sarah-Jayne Fortier, qui compte presque 10 ans d’expérience comme ASI. Elle travaille dans les unités de réadaptation de l’Hôpital et centre d’hébergement d’Youville, à Sherbrooke.

« Le nouveau programme fera économiser du temps aux ASI et aux gestionnaires, normalisera le rôle des ASI et les aidera à exercer leur leadership. Il pourrait aussi favoriser le recrutement de nouvelles assistantes au supérieur immédiat. J’ai hâte d’en prendre connaissance! »

– Sarah-Jayne Fortier

Sarah-Jayne Fortier

Sarah-Jayne Fortier

Une première au Québec!

 

Ce programme complet de développement des ASI est le premier au Québec. Et déjà, d’autres établissements s’y intéressent.

Anne-Marie Nadeau (à gauche) et Patricia Bourgault

Anne-Marie Nadeau (à gauche) et Patricia Bourgault

« De nombreux processus reposent sur l’ASI. Par exemple, elle assure le suivi des lits d’usagers en attente d’une place dans une autre ressource. C’est aussi l’ASI qui veille à éviter les retards dans les interventions auprès de l’usager ou pour son transfert. C’est elle qui assure la gestion de proximité avec l’équipe, qui va sur le terrain, qui remplace et qui aide les professionnels. Elle est véritablement le phare de l’unité. Bien l’outiller est fondamental pour améliorer la qualité des soins et services. Bravo à toute l’équipe qui a bâti ce programme! »

– Patricia Bourgault, directrice des soins infirmiers 

 

Vraiment, ce nouveau programme de développement s’avère un grand plus pour la rétention de la main-d’œuvre, le bien-être au travail et la qualité des soins dans notre établissement.

 

En savoir plus

Cet été, un projet pilote pour les ASI