D’ici 2025, le MSSS1 mise sur le déploiement de 2000 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) partout au Québec. Au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, on en compte déjà 73, et on espère voir ce nombre augmenter continuellement. Quel est leur rôle au juste? Et qui peut devenir IPS?
Les infirmières praticiennes spécialisées et les infirmiers praticiens spécialisés (IPS) ont suivi une formation avancée. L’OIIQ2 leur reconnaît le droit d’exercer huit activités professionnelles supplémentaires. Les IPS peuvent :
- Diagnostiquer des maladies
- Prescrire des examens diagnostiques
- Utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice
- Déterminer des traitements médicaux
- Prescrire des médicaments et d’autres substances
- Prescrire des traitements médicaux
- Utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice
- Effectuer le suivi de grossesses
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte des IPS dans cinq secteurs : première ligne, soins aux adultes, santé mentale, néonatologie et soins pédiatriques.
« Les IPS ont réussi une formation de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales. Ils ont aussi réussi un examen professionnel pour obtenir un certificat de spécialiste dans un domaine précis. Grâce à leur expertise poussée, ils améliorent grandement l’accès aux soins et services. »
– Julie Gladu
Julie Gladu est coordonnatrice des volets infirmières praticiennes spécialisées et qualité et sécurité des soins à la Direction des soins infirmiers.
Un pivot en santé mentale
Depuis trois ans, Patricia Beaulac est infirmière praticienne spécialisée en santé mentale. Elle travaille au guichet d’accès en santé mentale adulte et dépendance – Clinique externe de psychiatrie pour les RLS3 de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie.
Patricia Beaulac est IPS en santé mentale.
« J’aide à améliorer l’accessibilité des soins et la prise en charge des usagers. Je contribue aussi à désencombrer les urgences en diminuant le phénomène de porte tournante (usagers qui reviennent régulièrement). J’assure un suivi adéquat de leur condition de santé physique et mentale. Je les accompagne tous afin que chacun obtienne les services dont il a besoin. »
– Patricia Beaulac
Être IPS lui permet également de s’impliquer dans la recherche. Patricia est notamment membre du comité scientifique pour la préparation du troisième Colloque francophone sur les troubles de la personnalité, prévu à Sherbrooke à l’automne 2023.
Au cœur de la santé cardiaque
De son côté, Maryse St-Amand Guinois est IPS aux soins aux adultes depuis deux ans. Elle pratique en chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque et réadaptation cardiaque à l’Hôpital Fleurimont et au CHUS Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Les jours suivant une chirurgie cardiaque, elle rencontre l’usager pour évaluer son état de santé et analyser les résultats de ses examens postopératoires. Elle prévoit les services nécessaires pour le congé à venir et consulte d’autres professionnels au besoin.
« D’autre part, je fais le suivi en clinique externe des usagers avec une insuffisance cardiaque. Je procède aux examens, j’ajuste la médication et je détermine les investigations requises. Cela évite beaucoup d’hospitalisations et diminue l’engorgement des urgences. En réadaptation cardiaque, j’assiste aux tests du tapis d’effort pour juger de l’état physique de l’usager. Je détermine avec lui ses facteurs de risque et les objectifs à atteindre pour améliorer sa santé cardiaque. Bien sûr, je modifie la médication au besoin, mais ici c’est l’enseignement qui est crucial. »
– Maryse St-Amand Guinois
Maryse St-Amand Guinois est infirmière praticienne spécialisée aux soins aux adultes.
Qui peut devenir IPS?
Toute personne détenant un baccalauréat en sciences infirmières peut devenir IPS. Elle doit être prête à suivre une formation supplémentaire de deux ans à temps plein. Un programme de bourse existe pour aider les étudiants.
Maude Raymond est chef de service pour les IPS.
« Être IPS est exigeant, mais cela comporte aussi d’importants avantages. Comme avoir beaucoup plus d’autonomie au travail, enseigner, faire de la recherche et ouvrir la voie aux générations à venir. Un rêve pour beaucoup, mais un rêve réalisable! »
– Maude Raymond
Ça vous intéresse? Communiquez avec la coordination des IPS, à la Direction des soins infirmiers.
L’évolution croissante des besoins de la société en soins de santé et en services sociaux a favorisé l’émergence des IPS à travers le monde entier. Notamment pour mieux faire face à l’augmentation des coûts, aux pénuries de professionnels, au vieillissement de la population et aux problèmes liés à l’accès aux soins. Les IPS sont au centre d’une stratégie de changement dans tous les systèmes de santé.