Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte 164 assistants techniques en pharmacie (ATP), surtout répartis dans les hôpitaux et les CHSLD (98 % sont des femmes). Leurs tâches variées exigent des calculs pharmaceutiques et la maîtrise de techniques spécialisées.

Volet distribution

Anne-Marie Voyer est assistante technique senior en pharmacie à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. Elle est assignée au volet distribution : enregistrement d’ordonnances dans le système informatique, préparation et envoi des premières doses de médicaments pour les patients hospitalisés, opération de l’ensacheuse pour les renouvellements de médicaments, inventaire des réserves de médicaments dans les départements. Elle assure aussi l’encadrement de stagiaires et participe à leur évaluation, en plus de prendre part à des projets spéciaux à l’occasion, comme celui de l’uniformisation des valises de médicaments d’urgence servant lors du transport de patients.

Quelques tâches des ATP : exécution des ordonnances, préparation et conditionnement des médicaments, dont les préparations stériles injectables, et bilans comparatifs des médicaments (processus visant à prévenir les erreurs de médication aux divers points de transition dans le continuum de soins de l’usager).

Volet préparations stériles

Nathalie Côté est assistante technique senior en pharmacie à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Elle remplit les fonctions de chef d’équipe du secteur des préparations stériles. Elle assure entre autres la rédaction et la révision de politiques, de procédures et de protocoles de préparation des médicaments. L’enjeu permanent? Réduire les risques de contamination des préparations en les exécutant dans un environnement contrôlé et en maîtrisant un processus aseptique (hygiène des mains, équipement de protection individuel, techniques de manipulation…). Nathalie est aussi responsable de préparer et de donner la formation théorique et pratique au personnel attitré aux préparations stériles.

Enthousiasme et rigueur constante

Bien que travaillant dans des volets différents, Anne-Marie et Nathalie partagent un enthousiasme certain pour leur métier. Toutes deux mentionnent la diversité des tâches, l’esprit d’équipe au sein de leur département et la satisfaction de travailler au service de la santé des gens.

Anne-Marie souligne aussi la qualité du climat dans lequel elle évolue!

« La collaboration est très présente. Par exemple, les pharmaciens prennent le temps d’expliquer le pourquoi et le comment quand on pose des questions. Je vois ça un peu comme de la formation continue qui enrichit ma pratique. »

Nathalie se dit motivée par l’évolution constante de son métier, grâce notamment à la délégation de plusieurs tâches autrefois réservées aux pharmaciens.

« Cette évolution rapide représente un défi. Les risques d’erreur sont toujours existants, ce qui demande une vigilance continuelle. »

En effet, pour les ATP, la plus grande des vigilances est de rigueur au quotidien. Les ATP contribuent ainsi à l’amélioration continue de la qualité en participant à la recherche des meilleures solutions pour éviter les incidents et accidents.