Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive avec le matériel médical une fois la chirurgie terminée? Qui s’occupe de nettoyer ces pinces, chariots et autres équipements pour une prochaine utilisation? Découvrons le travail des équipes de retraitement des dispositifs médicaux!

Le retraitement des dispositifs médicaux consiste à éliminer les micro-organismes se trouvant sur le matériel utilisé lors des interventions médicales. C’est-à-dire à le rendre stérile. Comme en témoigne une préposée en retraitement des dispositifs médicaux, l’objectif est d’éviter toute contamination par du matériel souillé : « Notre principale préoccupation est l’accessibilité des instruments et la sécurité tant des usagers que du personnel. »

Quelques exemples de dispositifs médicaux : 

  • Bistouri
  • Endoscope
  • Pince à biopsie
  • Porte-aiguille
  • Speculum

Un processus rigoureux de 12 étapes

Pour une décontamination réussie, chaque objet qui sera utilisé pour une autre intervention médicale passe par un processus composé de 12 étapes complexes : on passe du « souillé » au « propre », puis au « stérile ». Les équipes les respectent à la lettre, tout comme elles observent les normes, les lignes directrices liées à la prévention et au contrôle des infections ainsi que les recommandations des fabricants des dispositifs médicaux. Les préposés utilisent divers appareils de retraitement spécialisés qui nécessitent la manipulation de produits et d’accessoires variés.

Le leitmotiv des préposés en retraitement des dispositifs médicaux : la qualité avant tout! Pour que celle-ci soit au rendez-vous tout au long du processus, ils effectuent continuellement différents contrôles ou tests. Les résultats peuvent entraîner, si nécessaire, la reprise de certaines étapes du processus.

 

La décontamination de chaque objet passe par un processus de 12 étapes complexes.

Le retraitement : un indispensable au bon fonctionnement des interventions médicales

L’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) est essentielle en milieu hospitalier. Elle assure l’accessibilité des interventions chirurgicales, des examens diagnostiques et plus encore. Car sans matériel stérile, il est impossible d’offrir des soins aux usagers!

 

De la minutie, de la minutie et encore de la minutie!

Au CIUSSS de l’Estrie ─ CHUS, on retrouve plus de sept unités de retraitement des dispositifs médicaux. Au total, ce sont près de 100 personnes qui y travaillent, et ce, sans compter les unités de retraitement des endoscopes flexibles1.

Les sept équipes de préposés en retraitement des dispositifs médicaux sont situées dans les hôpitaux de : 

  • Granby
  • Cowsanville
  • Magog
  • Val-des-Sources
  • Lac-Mégantic
  • Sherbrooke (Hôpital Fleurimont)
  • Sherbrooke (Hôtel-Dieu)

Les préposés en retraitement des dispositifs médicaux réalisent un travail qui demande beaucoup de rigueur et de constance. Un peu à l’image des accessoiristes qui préparent une pièce de théâtre, les préposés travaillent incognito. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont une grande responsabilité dans le résultat final : la disponibilité du matériel et la sécurité des personnes.

Le secret derrière le bon fonctionnement de toute la chaîne de retraitement? C’est résolument le travail d’équipe. C’est d’ailleurs la bienveillance dont chacun fait preuve envers les autres et l’entraide qui caractérisent les équipes de retraitement des dispositifs médicaux. 

Aurez-vous une pensée pour eux?

La prochaine fois que vous entendrez parler de chirurgie, aurez-vous une petite pensée pour ces magiciens derrière les interventions médicales? Les préposés en retraitement des dispositifs médicaux sont peut-être loin des usagers, mais pourtant si près d’eux.

 

1 Tubes optiques qui permettent de réaliser des examens visuels dans des cavités naturelles difficilement atteignables (ex. : la gorge).

 

Photo d’entête : L’unité de retraitement des dispositifs médicaux à l’Hôpital de Granby