Offrir aux usagers et usagères un coin jardin intérieur pour briser l’isolement et ajouter de la beauté dans leur quotidien. Voilà l’idée d’Audrey Fontaine, éducatrice spécialisée au Centre de jour du CSSS de Memphrémagog. C’est ainsi qu’est né le nouvel espace vert de la Salle du bonheur.
« Nous souhaitions apporter un peu de réconfort et de douceur dans le quotidien des aînés qui fréquentent la salle. En venant se détendre dans le coin jardin, ils se sentent apaisés et ils rencontrent d’autres personnes. Cet espace de ressourcement leur apporte du bien-être, surtout après les dernières années plutôt difficiles à cause de la pandémie empêchant les gens de faire des sorties. »
– Audrey Fontaine, éducatrice spécialisée
Durant l’hiver, le coin de verdure sera particulièrement apprécié par la clientèle dont le moral est souvent affecté par le temps plus gris. L’espace sera également tout indiqué pour les personnes qui ne sortent que très rarement à l’extérieur durant la saison froide ou par temps pluvieux.
Jardiner, un peu comme à la maison
L’espace a également été pensé pour évoquer des souvenirs agréables à la clientèle. La Salle du bonheur arbore un style rustique. On y trouve un banc d’église et des accessoires en bois qui créent une ambiance chaleureuse.
« Le jardinage est souvent pratiqué par les personnes aînées qui vivent à la maison. Alors nous invitons les résidents à participer à l’entretien de ce coin de verdure. Ils peuvent prendre soin des plantes en les arrosant, tout comme ils le faisaient à leur propre demeure. »
– Audrey Fontaine
Du coin verdure à la cuisine
Cet aménagement évoluera au gré des saisons. Des plantes vertes, faciles d’entretien, agrémenteront le décor toute l’année. Mais on y trouvera aussi durant l’été des fines herbes. Le romarin, l’origan, le thym, la ciboulette et la menthe, par exemple, serviront lors de la préparation des repas en plus de parfumer la pièce!
Voilà une belle initiative, rendue possible grâce à la collaboration de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, qui améliore la qualité de vie des personnes que nous hébergeons.
Photo en en-tête : De gauche à droite : Jean Marcotte, usager, Lucie Brosseau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, et Audrey Fontaine, éducatrice spécialisée.