Depuis la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, des intervenantes rencontrent les gens au resto, au bar, à l’épicerie, à l’école, au travail, sur les pistes cyclables, bref n’importe où! Elles se sont si bien mêlées à la communauté (qui était déjà la leur!) qu’elles sont devenues le visage du mieux-vivre et du mieux-être à Lac-Mégantic.

 

Cindy Stewart, Audrey Auclair, Magalie Bellavance, Marie-Claude Maillet et Chantale Clusiault ont chacune leur secteur d’activité. Ce qui n’empêche pas qu’elles peuvent s’interchanger besoin. Ces cinq intervenantes forment une petite équipe très agile qui ne fait rien comme les autres. C’est un peu normal puisque cette équipe est née d’une situation qui sort de l’ordinaire : la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. 

Après la tragédie, différentes données ont démontré que les Méganticois et Méganticoises délaissaient tranquillement les services offerts par le CSLC en raison du syndrome de stress post-traumatique. Pourtant, les enquêtes sur le terrain démontraient que la population souffrait toujours d’anxiété liée à cet événement.

Un pari a été fait : et si on donnait à une équipe  la mission d’aller vers les gens, là où ils sont? L’objectif : leur offrir de l’aide personnalisée pour les orienter vers les services qui répondront à leurs besoins de façon optimale. Et c’est la spécialité de cette équipe d’intervention de proximité.

Des intervenantes dotées de super qualités

 

Cindy, la douce revendicatrice

Ses interventions s’adressent à la population générale. C’est épatant : tout le monde la connaît à Lac-Mégantic! Lorsqu’elle marche dans la rue, on dirait une rock star, mais tout à fait accessible. Les gens viennent jaser avec elle et lui serrer la main.

Cindy est technicienne en travail social. Toujours disponible, elle prend des nouvelles de chacun et rappelle les services offerts au besoin. Elle encourage les gens à s’exprimer pour le bien de tous et chacun, par exemple au conseil municipal ou lors d’assemblées citoyennes!

Cindy nous rappelle que la prévention passe aussi par la participation citoyenne.

Marie-Claude Maillet et Cindy Stewart, lors du lancement de la Place Éphémère, une initiative de l’équipe de proximité pour offrir à la population un lieu de partage et de musique

Audrey, la conciliatrice

Elle participe aux rencontres de plusieurs organismes qui participent aux tables de concertation. Cette travailleuse sociale s’assure ainsi que les messages et les actions sont cohérents. Elle discute avec les bénéficiaires des organismes, elle anime des événements en tout genre.

Ce qui l’allume dans son travail?  La diversité de ses rôles, qui lui permet de faire de la réduction des méfaits en matinée et ensuite de discuter d’enjeux régionaux avec des partenaires plus tard dans la journée. Comme elle dit : elle passe des « bottes à caps d’acier » à la robe de gala et vice-versa! Audrey souligne également l’importance de la confiance qu’on lui accorde, ce qui lui permet d’agir sur différents plans.

Magalie, la protectrice de l’avenir

Elle est celle vers qui se tourner quand on veut intégrer les jeunes à un projet collectif ou scolaire. Travailleuse sociale, elle accompagne les jeunes dans toutes les étapes de leur scolarité : au primaire, au secondaire, à l’école aux adultes, au centre de formation professionnel ou au cégep. Elle y anime des activités en collaboration avec les autres intervenants scolaires et facilite le lien entre les différents partenaires travaillant auprès des jeunes.

Magalie fait de la prévention sur plusieurs enjeux, mais avec des moyens détournés. Avez-vous déjà pensé à profiter d’un atelier préparation de muffins pour discuter de toxicologie avec des ados? Voilà une bonne façon de les sensibiliser, tout en les incitant à utiliser des ingrédients sains dans leurs recettes.

Atelier de cuisine animé par Chantale Clusiault et Magalie Bellavance, le groupe Fillactive permet aux adolescentes de vivre des expériences valorisantes.

 

Marie-Claude, la gardienne de la force communautaire

Cette organisatrice communautaire soutient le pouvoir d’agir de la communauté à travers ses individus, ses organismes, ses comités… Elle nous rappelle que la résilience passe beaucoup par la contribution de toutes les personnes concernées, seules ou en groupe. Par exemple, elle peut inciter les citoyens et citoyennes à participer à un groupe de jardinage pour échanger des trucs et astuces ainsi qu’un peu de leur vécu.

Marie-Claude est un peu la conscience de l’équipe, celle qui propose un temps d’arrêt pour demander : « Allons-nous tous vers un but commun tout en prenant chacun un chemin différent et complémentaire? » Parce que oui, le processus est aussi important que les résultats. Dès que possible, il faut y inclure tous les joueurs pour construire ensemble la réponse aux besoins d’une communauté.

 

Chantale, l’entraîneuse en simplicité

Se réapproprier son milieu, c’est recommencer à y vivre de façon active. Cette kinésiologue rappelle aux gens que ça peut être extrêmement simple d’intégrer de l’activité physique dans leur quotidien. Et ça fait tellement de bien au moral. Nul besoin de s’astreindre à un entraînement éreintant! Revenons à la base et profitons d’un petit moment pour aller marcher dans un parc ou un sentier, comme nous invite à le faire le club de marche que Chantale a mis sur pied. Cette activité permet de tisser des liens entre les participants et de redécouvrir notre ville. C’est bon pour les gens de Lac-Mégantic et pour ceux de partout!

 

Ensemble, ces intervenantes de proximité ont contribué fortement à ramener une certaine normalité à Lac-Mégantic. La phase de rétablissement n’est pas terminée, mais leurs efforts portent fruits, comment en témoignent les documents Initiatives prometteuses pour mobiliser la communauté locale en contexte de rétablissement et Lac-Mégantic : Leçons tirées – perspectives citoyennes.

N’hésitez pas à vous inspirer de leur travail, car lorsque nous les rencontrons, on se rend compte que le bonheur n’est jamais bien loin.

 

 

Photo en en-tête : Les intervenantes qui forment l’équipe de proximité à Lac-Mégantic. De gauche à droite, rangée arrière : Marie-Claude Maillet et Chantale Clusiault. Rangée avant : Magalie Bellavance, Cindy Stewart et Audrey Auclair.