Un projet pilote pour les assistantes au supérieur immédiat (ASI) vise à harmoniser leur rôle et développer leurs compétences. On souhaite mieux les outiller pour intégrer la relève en soins infirmiers. Et bien sûr, on veut qu’elles s’épanouissent dans leur travail. Vraiment, un projet pilote qui plaît!

Un projet pilote a débuté en avril dans différents milieux cliniques. Il a pour objectif l’avancement professionnel des ASI. On veut définir leur rôle, enrichir et consolider leurs compétences de gestion. Notamment, les outiller pour qu’elles soutiennent pleinement la relève infirmière estivale*. Un projet qui comble un besoin réel, et qui réjouit tous les intéressés.

Bras droit clinique du chef de service et infirmière de formation, l’ASI occupe une fonction stratégique. Elle organise la journée , coordonne les soins et en assure la qualité. Avec le gestionnaire, elle gère les ressources humaines, matérielles et financières. Elle guide les employés et encourage leur épanouissement. Elle exerce un leadership positif afin de mobiliser l’équipe dans l’atteinte des objectifs. Elle constitue un modèle très important pour les recrues.

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte 430 ASI, en soins de courte et longue durée, majoritairement des femmes.  Elles ont entre 0 et 30 ans d’expérience comme ASI.

« Les assistantes au supérieur immédiat sont le pivot de l’unité de soins. Mais jusqu’à présent, rien n’encadrait leur rôle et leurs responsabilités. Ce qui causait de l’ambiguïté et entraînait des pratiques variables selon les unités. Ce qu’on attendait d’elles n’était pas suffisamment établi et soutenu. »

– Sylvie Laforest, conseillère cadre clinicienne – compétences cliniques en soins infirmiers (à gauche, sur la photo en en-tête)

Le projet pilote permet d’uniformiser la nature de leur travail. Il fournit aux ASI les moyens d’étoffer leurs aptitudes de gestion. Et d’accroître leur leadership. Les ASI participantes et leurs supérieurs sont enchantés de ce projet-pilote!

Qui participe à ce projet pilote?

– 3 directions cliniques, soit celles des soins infirmiers, de l’hébergement et des soins de longue durée, des programmes jeunesse (DSI, DHSLD, DPJe)

–  7 milieux de soins 

  • CSSS de Memphrémagog (soins de longue durée)
  • Centre d’hébergement Saint-Vincent (3e étage)
  • Centre d’hébergement Villa-Bonheur
  • Hôpital de Granby (médecine)
  • Hôpital Fleurimont (médecine, chirurgie et maternité)

–  40 ASI (20 % ont moins de 2 ans de pratique comme ASI) et 13 gestionnaires

 

Une influence cruciale auprès de la relève en soins infirmiers

Le projet pilote vient enrichir les compétences pour encadrer les nouvelles ressources. L’ASI a une influence capitale sur leur intégration et leur rétention. Son appui peut faire la différence sur la décision de rester ou de partir. Et ça, ça compte!

« La saison estivale est intense pour les équipes soignantes. Il faut remplacer les collègues en vacances et orienter la relève qui arrive. L’ASI doit posséder des habilités de gestion et de leadership afin d’aplanir les difficultés. Elle doit pouvoir épauler son équipe avec efficacité. De plus, elle doit accompagner la nouvelle infirmière dans son cheminement. L’intéresser à continuer son parcours professionnels avec nous. »

– Anne-Marie Nadeau, conseillère cadre clinicienne – pratique clinique et documentation en soins infirmiers

Un projet pilote qui « vaut de l’or »

Anik Belleville est chef de service au Centre d’hébergement Villa-Bonheur de Granby.

« La longue durée, très formatrice, stimulante et valorisante, peine néanmoins à recruter. L’attraction pour nos CEPI, CEPIA* et externes vient d’ASI épanouies dans leur travail, qui exercent leur plein leadership. C’est rassurant, encourageant et c’est un excellent modèle. Cela aide les autres à prendre leur place comme professionnelles en soins infirmiers. Voilà qui contribue grandement à l’attraction et la fidélisation. Pour nous, ça vaut de l’or! »

– Anik Belleville

Les ASI sont les collaboratrices pivots des gestionnaires dans les unités. Harmoniser leur rôle et accroître leurs aptitudes pour assister notre relève, c’est incontournable.  Mes collègues gestionnaires et moi appuyons totalement ce projet pilote!

Anik Belleville, chef de service au Centre d’hébergement Villa-Bonheur

Mieux épauler et intégrer les recrues

Marie-Ève Veilleux, ASI au Centre d’hébergement Villa-Bonheur, est tout autant emballée. Elle profite déjà pleinement des formations et outils qu’on lui offre.

« Je découvre de nouvelles façons de régler les difficultés et d’épauler mon équipe. Et j’apprends comment intégrer davantage les recrues afin qu’elles fassent d’emblée partie de l’unité. C’est fondamental si on veut les garder. Vraiment, je me sens plus en confiance dans mon rôle. »

– Marie-Ève Veilleux

À 35 ans et ASI depuis six ans, elle apprécie son travail, son quotidien. 

« Ce qui me fait vibrer, c’est être la personne-ressource pour mon équipe. Celle vers qui on se tourne pour trouver des solutions. Ce sont des défis très stimulants. Et grâce au projet pilote, je pourrai progresser en tant qu’ASI. Je ne peux demander mieux! », poursuit Marie-Ève.

Marie-Ève Veilleux, ASI au Centre d’hébergement Villa-Bonheur

Vers un déploiement à toutes les ASI?

Les résultats du projet pilote seront mesurés cet automne. S’ils sont concluants, ce programme s’élargira à toutes les ASI. Les nouvelles comme celles déjà en place. Notons que le conseil des infirmières et infirmiers (CII) collabore étroitement avec la Direction des soins infirmiers (DSI) dans ce projet.

Ce projet-pilote amènera les ASI encore plus loin dans leur développement professionnel. Elles pourront pleinement jouer leur rôle, notamment auprès de la relève.

 

 

* En mai, arrivent pour l’été des centaines d’externes (étudiantes en soins infirmiers). Arrivent aussi des candidates à l’exercice de la profession infirmière et infirmière auxiliaires (les CEPI et CEPIA).  Elles ont terminé leurs études mais n’ont pas encore passé l’examen de leur ordre professionnel.

 

 

Photo en-tête : Sylvie Laforest, conseillère cadre clinicienne – compétences cliniques en soins infirmiers. À droite, Anne-Marie Nadeau, conseillère cadre clinicienne – pratique clinique et documentation en soins infirmiers.