En septembre, une délégation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a visité l’Établissement public de santé Barthélemy Durand, situé à quelques kilomètres de Paris. Une visite enrichissante et inspirante, où il a notamment été question de recherche et d’innovation, comme l’utilisation de la réalité virtuelle pour le volet santé mentale!
L’Établissement public de santé Barthélémy Durand a une mission de courte durée. Il offre des services spécialisés en santé mentale et en trouble du spectre de l’autisme à des enfants, des adolescents et des adultes de tout âge.
Cet établissement français entretient des liens avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS depuis déjà quelques années. Nous échangeons sur des pratiques innovantes et sur des thèmes de recherche liés à la santé mentale ou au TSA. L’idée est de se nourrir l’un et l’autre de nos différentes réalités et façons de faire pour s’inspirer mutuellement, toujours dans la volonté d’offrir à nos usagers et usagères les soins et services avec les plus hauts standards de qualité.
De quoi a-t-on discuté lors de la visite?
Les deux journées de visite ont permis à nos quatre ambassadeurs, Stéphane Tremblay, Karine Duchaineau, Jo-Annie Fontaine et Pierre-Luc Fournier (voir photo d’en-tête), de rencontrer différentes équipes cliniques et administratives pour discuter de pratiques cliniques innovantes et d’organisation du travail. Il a aussi été question du passage parfois délicat de l’adolescence vers l’âge adulte, pour la clientèle ayant un trouble de santé mentale ou un TSA.
Les délégués de l’Estrie ont profité de l’occasion pour parler de philosophie de gestion et de de nos grands chantiers comme le Centre mère-enfant et nouvelle urgence (CMEU), ainsi que notre partenariat avec le Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé (PREMSS).
Les divers échanges sont une source d’inspiration et représentent un premier pas vers le développement de projets au profit des usagers et usagères.
Recherche et casque de réalité virtuelle
Tout comme le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, l’Établissement public de santé Barthélemy Durand a un éventail de projets en cours. Il y a un engagement exemplaire de l’organisation pour intégrer la recherche dans le quotidien en alternance avec le travail auprès des usagers et des usagères. L’établissement français encourage d’ailleurs les membres du personnel ainsi que les équipes à soumettre des projets de recherche et à participer activement à leur avancement.
Dans l’établissement français, l’utilisation de la réalité virtuelle est très présente. Ainsi, les membres de notre délégation ont pu tester un casque de réalité virtuelle qui facilite le diagnostic d’une personne atteinte d’un trouble de déficit de l’attention par les repères visuels que cette dernière identifie dans une image projetée.
On mise sur le développement durable
Comme au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, le développement durable a de l’importance pour les équipes de l’établissement Barthélémy Durand. Puisque celui-ci est implanté en milieu rural, il collabore avec des fermes locales pour l’approvisionnement en nourriture. D’ailleurs, on aperçoit rapidement les ânes et les chevaux quand on arrive sur les terrains de l’établissement!
Ce n’est qu’un au revoir
Les visiteurs estriens ont beaucoup apprécié leur séjour. Ils ont aimé constater, entre autres, que dans l’établissement français, tout est pensé pour que les usagères et usagers se sentent bien, comme chez eux.
Et maintenant, ils ont bien hâte de poursuivre leur collaboration et d’accueillir à leur tour une équipe de l’établissement Barthélémy Durand! Une histoire à suivre!
Photo d’en-tête : Des membres de l’établissement Barthélémy Durand entourent le Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général, Karine Duchaineau, directrice générale adjointe, Jo-Annie Fontaine, adjointe au directeur, et Pierre-Luc Fournier, directeur, Pôle de recherche en excellence managériale dans les services de santé.