Il y a près de 50 ans, Hélène Demers et Paul Ferland étaient embauchés dans ce qui était alors le nouveau Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, communément appelé le CHUS. Alors que ces deux jeunes personnes croyaient y mettre les pieds le temps de leurs études, l’établissement aura plutôt été témoin de toute leur carrière!

Le réseau de la santé et des services sociaux, au Québec et en Estrie, a subi de multiples transformations en 50 ans!

 

« À 16 ans, je n’aurais jamais imaginé être encore ici 50 ans plus tard! »

Hélène Demers a longtemps été adjointe à la coordination du service des approvisionnements et travaille aujourd’hui sur des projets spéciaux, sous l’actuelle Direction de l’approvisionnement et de la logistique (DAL). Son arrivée dans l’établissement remonte déjà à 50 ans!

En effet, dès 1973, à l’âge de 16 ans, elle arpentait les couloirs du CHUS comme préposée à l’entretien ménager. Elle travaillait alors pour un sous-traitant, mais elle a vraiment joint les rangs du CHUS en 1975 à titre de préposée à la maintenance.

« À 16 ans, on ne pense même pas 10 ans en avance. Alors je n’aurais jamais pu imaginer que je serais encore ici 50 ans plus tard… Quand je regarde en arrière, je me demande où sont passées toutes ces années parce que dans mon cœur, je n’ai pas 50 ans de service. »

– Hélène Demers, technicienne à la DAL

Une photo en noir et blanc d'une femme aux cheveux noirs bouclés.

Hélène Demers a commencé à travailler au CHUS en 1973.

Hélène se rappelle de la formation collégiale sur la gestion des organisations qu’on lui a proposée en 2008 alors qu’elle avait joint l’équipe de l’approvisionnement. Devant cette offre habituellement réservée aux chefs de services, Hélène a été flattée qu’on ait pensé à elle.

« C’était une formation de trois ans qui m’a permis de comprendre le fonctionnement des grandes organisations. Ces connaissances m’ont aidé à l’accueil et à l’intégration des nouveaux employés dans notre service. »

– Hélène Demers

« 50 ans plus tard, j’ai toujours un grand sentiment d’appartenance. »

 

Paul Ferland a intégré le CHUS en 1976 comme gardien de sécurité à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Il s’agissait d’un emploi à temps partiel pendant ses études en comptabilité. Celui qui est aujourd’hui conseiller cadre à la DAL n’avait que 18 ans lors de son embauche.

L’homme se souvient des nombreux postes qu’il a occupés au fil de sa carrière. Que ce soit comme gardien de sécurité, préposé aux bénéficiaires en psychiatrie, aide de service dans les cuisines de l’Hôtel-Dieu, préposé au magasin, magasinier et, enfin, chef magasinier au centre de distribution, toutes les occasions étaient bonnes pour gagner en expérience. Il s’est joint à l’équipe de la logistique en 1988.

« J’ai du plaisir à travailler avec l’équipe de la logistique et j’ai toujours un grand sentiment d’appartenance envers l’établissement. J’y ai progressé avec la possibilité de m’améliorer et d’aller plus loin. »

– Paul Ferland, conseiller-cadre à la DAL 

Paul Ferland a transmis l’amour de son milieu de travail à ses trois enfants, qui ont tous travaillé pour l’établissement. Si le benjamin n’y est passé que le temps de ses études, ses deux aînées y œuvrent encore aujourd’hui, l’une comme pharmacienne et l’autre comme avocate.

 

Toujours motivés par la fierté de servir la population

 

Toujours au sein du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Hélène Demers et Paul Ferland restent motivés par la fierté de servir la population et de redonner à leur communauté. La ferveur de leur jeunesse aura fait place à leur expérience et à leur sagesse.

 

 


Photo d’entête : Paul Ferland a intégré le CHUS en 1976.

 

Sur le même sujet