Une femme aux cheveux courts blancs et portant un sarrau turquoise montre un album de vieilles coupures de journaux.

42 ans de bénévolat à la boutique de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke

23 octobre 2025

C’est avec un gros pincement au cœur que Jeanne D’Arc Tardif remet les clés de la boutique de l’Hôtel-Dieu après 42 ans d’implication bénévole. Cet automne, les auxiliaires bénévoles ont cédé à la Fondation du CHUS la gestion du petit commerce. Retour sur des années d’engagement… 

En 1983, jeune retraitée de l’enseignement, Jeanne-D’Arc voulait faire sa part pour les malades. Elle a rapidement trouvé sa nouvelle vocation à la boutique de l’Hôtel-Dieu qui, depuis sa création en 1971 par l’Association des auxiliaires bénévoles, redonne les profits pour la réalisation de projets dont bénéficient les usagers et usagères.
« J’ai été utile quelque part, bien plus que si j’avais simplement eu un loisir! »

–  Jeanne-D’Arc Tardif

Quand vient l’heure de passer le flambeau

 

« Il faut voir la réalité. J’avance en âge et l’équipe aussi. Plusieurs de nos bénévoles ont plus de 80 ans et nous n’avons pas de relève », explique Mme Tardif, qui occupe le poste de directrice générale de l’Association. Elle est elle-même âgée de 90 ans, toujours aussi dévouée et alerte, prenant ses messages sur sa montre intelligente!  

Image d'archives en noir et blanc.

La première boutique de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, ouverte il y a plus de 50 ans. 

Afin d’assurer la survie de la boutique, Mme Tardif et ses collègues, dont certaines cumulent aussi des décennies de bénévolat, se sont tournées vers la Fondation du CHUS qui a accepté de prendre le relais depuis le 1er octobre 2025. 

« Nous ne pouvons qu’être impressionnés par tout le travail accompli par les auxiliaires bénévoles au fil des ans. Ces personnes ont fait tellement pour les patients et patientes depuis plus de 50 ans! C’est en tout respect que nous reprenons la gestion de la boutique et que nous allons poursuivre la mission des auxiliaires. »

Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS

Investir et s’investir pour le bien-être des usagers

 

Dans les dix dernières années, pas moins de 700 000 $ ont été investis dans divers projets par les auxiliaires bénévoles, estime Mme Tardif. 

« Une de mes grandes satisfactions est aussi d’avoir été une présence réconfortante auprès des malades, entre autres aux soins palliatifs. Avant la pandémie, nous avions une tournée du bonheur où l’on offrait de petits cadeaux ou encore nous faisions la vente de café aux étages. Les gens étaient contents de nous voir. Pour certains, nous étions leur seule visite. »

–  Mme Tardif

Une équipe devant une boutique.

Des bénévoles de la boutique, accompagnées de Maryse Boivin, contrôleuse financière à la Fondation du CHUS (à gauche) et de Martin Clermont, directeur de la Fondation du CHUS (à droite).

« C’est aussi le plaisir de travailler ensemble », ajoute Mary Crépeau, qui a été responsable de la boutique pendant 40 ans et qui a dû cesser son bénévolat l’été dernier en raison d’ennuis de santé.
Un plaisir évident que confirment les autres bénévoles qui, pour certaines, continueront d’accueillir la clientèle à la boutique située à l’entrée principale de l’Hôtel-Dieu, toujours au profit de la santé!  
Six femmes aux cheveux blancs.

Andrée Barbeau, Carmen Gilbert, Mary Crépeau, Jeanne-D’Arc Tardif, Ginette Fauteux et Nicole Gosselin-Daoust, bénévoles.

Photo d’entête : Jeanne-D’Arc Tardif a été bénévole pendant 42 ans à la boutique de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. 

 

D’autres articles à lire